Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #32  
Vieux 07/01/2009, 21h14
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 371
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 32



Lady Of Bounty And Teacher To All / A Better World
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Mike Norton
Inker : Art Thibert / Ande Parks
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Hop, une nouvelle commence et celle-ci verra la fin de Trinity, enfin de la série car ses répercussions devront se faire sentir sur la durée !
Avant cela, il y a encore bien des choses à raconter et bien des personnages à retrouver, à commencer par la Trinité elle-même.
Charité bien ordonnée commençant par soi-même, Kurt Busiek a remis les 3 icônes au centre des débats dans leur nouvel univers : il a débuté par Batman et a montré que certaines coutumes ont la vie dure au sujet de Robin et consorts. Va-t-il continuer sur cette voie ou se pencher sur l’héritage de Wonder Woman et/ou de Superman ? Voire carrément tout cela à la fois ?
En parallèle, Kurt Busiek (bien aidé par Fabian Nicieza) assène quelques coups de théâtre en faisant fructifier son travail sur Superman, JLA et JLA / Avengers donnant du sel à l’intrigue des vilains (qui en avait bien besoin tant que je m’ennuyais) en relation avec la Troïka : encore à l’ordre du jour ou le cosmique va faire son retour ?
Comme d’habitude, il y a Mark Bagley qui officie et il est suivi de Mike Norton qui retrouve Ande Parks à l’encrage.
Alors, est-ce que, pour cette nouvelle année, ce sera la même « sanction », le même plaisir pour Trinity ?





La nouvelle année commence avec le frein à main et c’était plutôt inattendu : voilà un épisode mou du genou où cela ne fait que parler sans que l’histoire ne progresse, elle stagne même…
Par contre, les 2 parties connaissent des fortunes diverses.

Comme prévu, la 1ère partie se penche sur ce que sont devenus les membres de la Trinité : Kurt Busiek revient sur le cas de Batman suite à la révélation de la semaine dernière et dépeint un héros axé sur la vengeance mais moins vertueux ce qui a débouché sur des conflits.
Si les conflits ont occasionné des guerres sur ce nouveau monde, il semble que cela ait engendré une divergence d’opinions entre les 3 icônes : c’est vu et archi-vu.
De même, cela a visiblement débouché sur des combats certes involontaires pour certains d’après le cliffhanger mais la surprise n’est pas présente : les 3 héros sont des amis mais le nombre de fois où ils se sont mis dessus dans leur propres titres (où d’ailleurs ils triomphaient uniquement dans leurs titres comme s’il y avait une immunité…) ne m’incite pas y voir une franche originalité.
J’espère que Kurt Busiek ne va pas aller jusqu’à montrer un conflit larvé comme Geoff Johns l’avait si bien fait avec Infinite Crisis : je préfère quand il s’attarde sur les héritages des héros.
Aussi, cette semaine fait la part belle à Wonder Woman et sa représentation est moins violente, plus guide que celle de Batman alors qu’elle est paradoxalement représentée en guerrière avec une épée et un bouclier (qu’elle a eus comment ?) : elle allie bien la sagesse et la guerre qui sont l’apanage d’Athéna dont elle est le héraut.
De plus, le récit qui la concerne permet à Kurt Busiek d’ajouter une pierre à l’édifice des contrepouvoirs à la Trinité qui se créent sur ce monde et qui sont inspirés de ceux de New Earth : après, les pseudos Jokers, il y a un ersatz d’Ares qui doit traîner…
Il ne reste plus que Superman à mettre en lumière mais il est déjà mentionné : Kurt Busiek rappelle que le Kryptonien est sensible à la magie et accessoirement à la Kryptonite…
Voilà, en gros, ce qu’offre Kurt Busiek : un passage en revue de tout ce qui a trait aux personnages. Seulement, cette semaine ne sort pas des sentiers battus et le lecteur aguerri à la Trinité risque de s’ennuyer comme je l’ai fait…
Heureusement qu’il y a les phrases distillées par les Lost In Trinity pour meubler : ils se rappellent de plus en plus leur vie antérieure et cela permet quelques clins d’œil comme celui où Donna s’interroge sur un Jason Todd alors qu’elle a traversé le Multiverse à ses côtés dans Countdown To Final Crisis

La 2ème partie est presque du même tonneau : cela cause mais, comme les personnages dont il est question offrent de bonnes scènes, cela équilibre !
Déjà, il y a Black Adam dont le comportement est bien dans le ton qui lui est connu depuis que Geoff Johns s’est penché dessus : c’est savoureux d’assister à cette scène alors que, justement, Geoff Johns va lui dédier son dernier arc de Justice Society Of America. En tout cas, il y a toujours une certaine friture sur la ligne avec les Societers…
Sinon, ce que j’ai le plus apprécié cette semaine concerne la discussion entre Tomorrow Woman et Triumph : c’est saisissant quand on connaît ce qu’ils sont devenus sous la plume de Grant Morrison. Kurt Busiek et Fabian Nicieza jouent à fond dessus et j’avoue que cela a marché sur moi.
Sinon, l’histoire a quand même légèrement progressé du fait du prolongement de l’affectation des avatars du Tarot sur fond de baston à certains héros : j’ai souri pour l’avatar de Booster Gold sinon bof…

Ce n’est pas le cas de Mark Bagley si j’excepte sa splash page de Wonder Woman assez minimaliste et Donna qui retrouve un faciès assez quelconque, le reste est d’excellente facture même si j’aimerai un peu plus de variété.
Cela s’applique aussi à Mike Norton auquel l’encrage d’Ande Parks ne va pas du tout ici alors que les autres fois, cela collait plutôt bien : c’est plat alors que l’émotion devrait transpirer…
Sinon, comme d’habitude, Jim Lee s’éclate à dessiner Batman en couverture !

Trinity commence assez moyennement 2009 : globalement, aux points, la 1ère partie l’emporte grâce au dessin tandis que la 2ème l’emporte grâce au scénario. Cela offre un match nul pour un épisode qui ne l’est heureusement pas complètement mais qui n’est pas génial non plus.
Parfois, Trinity devrait s’offrir des numéros coup de poing plutôt que de se contenter de ressasser ce que le lecteur sait : les clins d’œil sont sympathiques à décrypter quand il y a de la matière autour sinon cela fait (est) pauvre.
La semaine prochaine a intérêt à être béton surtout si Final Crisis 6 a le bonheur de sortir…

Bilan : (mais je suis généreux pour la nouvelle année…)
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation