Afficher un message
  #33  
Vieux 09/04/2017, 18h06
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
SI ca n'ennuie pas mon ami Arrow, je reposte ma critique d'alors, quelques trucs m'avaient gêné mais mon impression globale trois ans après est positive !
Citation:
L'histoire en quelques mots :
JULIE MARTIN, une photographe en cours de divorce et au bout du rouleau assiste à un étrange évènement : une explosion dans le ciel. Elle se retrouve alors couverte de petits morceaux de métal qui vont commencer à s'agglomérer entre eux, faisant autour d'elle un embryon d'armure aux pouvoirs surprenants. Avec l'aide de plusieurs personnages , elle va alors tenter de comprendre ce qui lui arrive, d'échapper à l'armée et d'éviter la fin du monde !

Même si le ton est relativement SF/super héros , MOORE ne peut pas s'empêcher d'appliquer son filtre si particulier à l'histoire et s'intéresse énormément aux personnages, à leurs motivations. Tout le monde à un moment ou à un autre un traitement qui le rend plus profond et qui nous permet de sympathiser avec lui. C'est un des points positifs de l'histoire, néanmoins, il faut avouer que si les personnages sont vraiment bien campés, l'histoire est un petit peu trop superficielle à mon goût.
En effet, le traitement scientifique de la chose ne tient pas vraiment la route , cette histoire de base phi, bon.... Disons que c'est plus une idée qu'autre chose, mais elle ne permettrait aucunement de développer autant de trucs. Comme en faisait la réflexion quelqu'un sur le forum (HIPS je crois) , on a dans ce récit une mathématicienne de génie qui invente une nouvelle manière de compter et qui lui permet aussi de créer un nouveau métal et d'autres applications en physique quantique. Même Reed Richards ne le pourrait pas.
Alors l'idée de la base phi, c'est bien parce que c'est un truc littéraire et artistique (le nombre d'or etc...) , mais cela n'est pas cohérent. Je m'attends déjà à la réponse ...ouais, c'est un comics donc ce n'est pas réaliste etc...
Je rétorquerai que finalement les explications, on s'en fiche un peu , mais que quand même MOORE passe un sacré moment à tout nous expliquer et à essayer de joindre les bouts de manière pseudo scientifique. Il ancre son histoire dans quelque chose de très réaliste, et essaye désespérément d'expliquer scientifiquement un fait qui n'en avait peut être pas besoin.
C'est mon premier bémol.
Le deuxième, c'est l'histoire en elle même , autant la touche personnelle des personnages (la fameuse boîte honteuse de JULIE) est très bonne , autant les mécanismes du récit et les différentes étapes sont très traditionnelles. On se croirait dans un blockbuster Hollywoodien , où les évènements vont s'enchaîner sans surprise. Même la fin était prévisible, je l'avais vu venir à des kilomètres.
Ce qui n'empêche qu'on a envie de finir le livre le plus rapidement possible, l'histoire, aussi cliché soit-elle nous tenant bien en haleine.
En fait, ce ECHO, c'est un peu comme un plat que vous aimez bien et que vôtre belle mère vous ferait tous les dimanches sans exception. On sait ce qu'on va trouver; c'est bon, mais parfois on aurait envie d'être un peu surpris.
Après, il y a aussi des clins d'œil à STRANGERS IN PARADISE, puisqu'il y a des personnages communs aux deux histoires, c'est toujours sympa et bienvenu.
Niveau dessins, c'est quand même du très bon niveau.
Quand on y repense, ce ECHO est une sorte de WITCHBLADE vu sous la lorgnette de TERRY MOORE.



Quand même parce que le récit, s'il est assez convenu, donne quand même envie d'aller jusqu'à la fin et que la caractérisation des personnages est réussie.
Réponse avec citation