Afficher un message
  #28  
Vieux 02/03/2021, 20h18
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 2 857
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Je lis des comics depuis l'âge de 6 ans, soit plus de 40 ans.
VF puis VO pendant un bon quart de siècle puis retour à la VF depuis une dizaine d'années (avec quand même quelques "escapades" VO de temps à autre parce que j'aime me spoiler la gueule ).

J'ai débuté (sans surprise) avec Lug ; Arédit a suivi 2-3 années plus tard.
Bien sûr, le passage à la VO a été l'occasion de découvrir plus avant les auteurs qui oeuvraient derrière mes héros préférés.
D'ailleurs, mon passage à la VO (en 1986) s'explique largement par l'intérêt qu'avaient suscité chez moi les épisodes d'Avengers et Captain America écrits par Steve Englehart. Du coup, il me fallait absolument suivre ses West Coast Avengers, puis ses FF, non encore traduits à l'époque en VF.
Logique d'auteurs, donc, à cette époque. Même si dans le cadre Marvel.

Evidemment, passer à la VO m'a permis de m'intéresser à d'autres éditeurs que Marvel ou DC. Image, bien sûr, dès son éclosion, mais aussi (un peu) Dark Horse, Malibu ...

Il y a une dizaine d'années, je suis revenu à la VF.
Rétrospectivement, je crois que c'était pour retrouver la ... connivence des débuts, que j'entretenais avec mes héros favoris et que j'avais égarée au fil du temps ; la lecture VO, impliquant (pour moi, du moins) une sorte de mise à distance, m'avait peu à peu éloigné de Peter, Matt, Tony et les autres.

Clairement, cela signifiait que j'étais avant tout attaché aux personnages qui m'avaient accompagné durant ... presque toute ma vie, en fait.
Ils sont aujourd'hui un peu comme des amis dont je prends des nouvelles régulièrement et, finalement, même quand je trouve leurs aventures franchement pas terribles, eh ben, je les "subis" avec eux, en attendant des jours meilleurs.
Cela doit concerner 10-15 séries (toutes Marvel).

Pour le reste, quand l'attachement aux personnages est moins fort, je peux encore suivre une logique d'auteurs mais ils sont fort peu nombreux, dans la génération actuelle, à me séduire vraiment.
Réponse avec citation