Afficher un message
  #2640  
Vieux 28/09/2017, 21h00
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 378
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Pas mieux. Et pourtant je déteste le surf et surtout les surfeurs. Admiratif devant la découverte du monde tel que l'a vécu William Finnegan. Jamais je n'aurais osé. Je l'ai vécu comme une seconde vie par procuration. Et qu'importe le jargon sur le surf (j'ai vite arrêté de lire le lexique proposé à la fin) l'intérêt est ailleurs. Il y a également le côté ethnique qui m'a passionné, comme une découverte du globe mais d'une autre façon, autrement que dans un cours de géographie. Comment vivent les habitants de cette planète, voilà un sujet passionnant (les passage intimes sur la vie de l'auteur et sa famille et entourage sont également très prenants). Génial
Et bien, ton retour me fait super plaisir !

De mon côté, après le chef d'oeuvresque et très proustien Le musée de l'innocence d'Orhan Pamuk, je me suis accordé aujourd'hui une petite récréation avec Les aventures miraculeuses de Flatus Pomponius d'Eduardo Mendoza.
Imaginez une espèce de philosophe romain désargenté qui échoue à Nazareth juste au moment où un certain Joseph se voit accusé de meurtre. Son fils Jesus le charge de l'aider à disculper son père et à trouver le vrai coupable et à partir de là, ça part un peu dans tous les sens.
On nage en fait en plein dans un mix entre roman à énigme et délire Monty Pythonesque, assaisonné aux épices catalanes.
C'est très drôle (les références au Nouveau testament sont à pisser de rire) mais aussi plus fin que ça n'en donne l'air à première vue.
D'Eduardo Mendoza, j'ai aussi récemment lu La ville des prodiges, qui suit la trajectoire d'un personnage haut en couleur entre les deux expositions universelles de Barcelone de 1888 et 1929. Formidable roman sur cette ville.

Jaume Cabre, Eduardo Mendoza, Javier Cercas, Francisco Gonzalez Ledesma, même Manuel Vazquez Montalban, Albert Sanchez Pinol, Juan Marsé, Antonio Munoz Molina, Lluis Llach, Javier Marias et quelques autres sont tous des auteurs qui permettent de mieux comprendre l'Espagne contemporaine, certains en éclairant son passé, d'autres en se plongeant dans sa modernité.
A la lueur des revendications indépendantistes catalanes, la lecture de ces auteurs me parait essentielle.
Et en plus, ils sont tous incroyablement bons.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation