Afficher un message
  #58  
Vieux 28/10/2007, 14h24
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Gilles, tu fais un beau métier. Tu ne voudrais pas qu'il soit facile en plus !




Ce texte est dédié à tous les maladroits de la vie en général et de l'amour en particulier.

C'est moi, ou il y a une ambiance un peu tristoune sur ce forum en ce moment ? Bon je ne suis pas sur que je vais arranger les choses avec ça.


Surfant sur la vague « amours autobiographiques » qui domine les ventes US actuellement, je vous propose aujourd'hui de nous pencher sur la toute récente traduction dans la langue de Brice Hortefeux du second volet de la trilogie romantique de Jeffrey Brown : Unlikely.


Trouve les 7 erreurs entre la VO chez Top Shelf et la VF chez Ego comme X.

La première partie intitulée Clumsy était déjà épatante et ce second tome est largement à la hauteur voir même meilleur. Jeffrey le sensible effectue un petit retour dans le temps et nous narre rien de moins que son premier amour. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne commence pas par du facile. Entre Alison la blasée du sexe et des drogues et Jeffrey le puceau de 24 ans, le fossé est énorme.
C'est un des enjeux de cette relation mais Brown ne se limite pas à ça et parvient à nouveau à atteindre un niveau de sensibilité et d'honnêteté déconcertant. Les hésitations, les frémissements, les bonheurs et les doutes qui s'immiscent sont encore une fois décrits avec simplicité et brio.

On retrouve le somptueux mais discret découpage en petits chapitres où le titre tient une place capitale. Ça n'a l'air de rien et en fait c'est totalement brillant. Il y a aussi toujours ce dessin formidable qui par son apparente maladresse renforce encore l'impact émotionnel de l'oeuvre.

J'aime beaucoup le côté brut, simple et sincère de cette oeuvre. Pas d'envolées lyriques ou d'effets de manche graphiques ou narratifs, juste une suite de petites bulles à l'apparence anodine qui, petit à petit, l'air de rien, vous touchent à la tête et au coeur.

Les gens beaux d'Ego comme X continuent de faire un travail épatant. L'édition est splendide avec un papier qu'on en mangerait et une couverture grenadine du plus bel effet.
Ça coûte 24€ pour 256 pages. C'est beaucoup et peu à la fois.

On peut trouver des extraits par là.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation