Afficher un message
  #1  
Vieux 16/06/2014, 15h56
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Comment revenir aux comics, et éviter la lassitude du média ?

Bonjour amis buzzokis,

Je reviens sur le forum depuis une longue inactivité de presqu'une année, où j'ai aussi déserté le monde des comics et de la bd en général. Ceci s'explique par plusieurs raisons, financières tout d'abord, mais aussi personnelle. Mais surtout, si j'avais beaucoup moins de motivation à relire des comics, c'est parce qu'une certaine lassitude est venue s'installer.

Vous le savez bien, c'est souvent source de débat ici même, les comics actuels et la politique du profit des grands éditeurs finissent par tuer l'envie même des plus grands fans. On ne se reconnaît plus dans ce que proposent Marvel et DC, voir même Image. Petit à petit, on se met à acheter des revues par habitude, motivé seulement par les effets et les annonces marketing, ou même les bonnes critiques lus ici et là. J'étais arrivé à un stade où ma pile de lecture s'empilait, celle-ci mélangeait des parutions actuelles et des parutions plus classiques, qu'on pourrait considéré comme indispensable (mais qui bien souvent n'était pas assez motivante en soi pour les lire).

Comme on dit, "le plus beau moment dans l'amour, c'est quand on monte l'escalier", j'en étais au même stade. Je prenais finalement plus de plaisir à suivre les nouvelles parutions, les sorties anthologiques attendues, ou pas, qu'à lire ces fichus comics. Je fantasmais mes comics, mais une fois arrivé chez moi, l'envie était beaucoup moins forte...
Ce mal n'est peut-être que personnel, mais je me demande s'il n'est pas lié à toute la publicité qu'on en fait ici (même si elle est justifié), ou par les effets d'annonce, les noms d'auteurs, ou les événements marketings. Alors quand on se rend compte qu'on a plus d'une centaine d'euros de livres non lus, on finit par s'arrêter...

Actuellement, je me pose la question s'il faut que j'y revienne, et si oui, comment ? Je ne peux pas cacher que je conserve un certain intérêt, alors, je suis revenu sur le forum, après une année de disette, et je regarde comme à mon ancienne habitude les sollicitations pour voir ce qui pourrait me donner envie. Allais-je ressentir ce fantasme, ce désir d'achat comme à l'accoutumé ? Non pas vraiment en réalité... Cela veut-il dire que je suis "guéri", et insensible désormais aux comics ? J'en ai effet pu observer d'un oeil plus distant les parutions actuelles, et je dois dire qu'elles ne me font pas réellement envie...

Pour la petite histoire, je suis étudiant, et je suis dans la frange la plus jeune du forum, je pense, avec 23 années au compteur. Beaucoup d'entres vous sont des passionnés de longue date, et, sans vouloir vous offenser, vous avez vu passer les 80', 90' et les années 2000, avec son lot de déceptions, mais aussi de passion, et découverte. Peut-on encore aimer les comics si l'on a n'a pas connu les meilleures années de ce médium ? J'ai réellement découvert les X-men, et la JLA dans les dessins animés de ma jeunesse (F3X). J'avais une quinzaine d'années, et comme j'aimais bien lire je me suis tourné vers les bd que j'ai trouvé dans les kiosques par hasard. A l'époque, je lisais romans, mais aussi bd (beaucoup moins bd quand même), mais pas énormément non plus, ce n'était pas vraiment dans les habitudes familiales. Alors, peu à peu, je me suis tourné vers les comics. J'appréciais de voir un énorme univers qui me semblait construit, j'étais heureux de voir que les personnages avaient une énorme histoire et qu'elles étaient mêlées avec d'autres persos d'autres séries. Au départ, je ne me souciais pas tellement des auteurs, mais plutôt des personnages. J'ai commencé les x-men à l'époque d'Austen, Wolverine avec le run de Mark Millar. J'ai connu le début des Ultimates, de Spiderman Ultimates. Civil War et House of M ont été pour moi d'énormes évents car j'y croyais et que cela me faisait beaucoup d'effet. Et puis, j'ai découvert DC peu à peu, via l'événement 52 je me souviens (preuve que les plus grands héros ne sont pas forcément les seuls à pouvoir attirer de nouveaux lecteurs).

Oui, mais voilà, petit à petit, la magie a disparu, la lassitude s'est installé. J'y vois deux causes principales, les comics cela coûte cher, et au bout d'un moment, on a plus trop le sou, et aussi, par ce rythme qui ne cesse d'aller de l'avant, on n'a jamais l'impression de terminer une histoire. Je ne sais pas si c'est personnel ou pas, mais j'ai cette impression d'avoir commencé des histoires, mais pas de ressentir de fin, de conclusion. C'est peut-être le médium qui veut cela, ou peut-être que j'ai rarement fait un run d'auteur en entier. Alors, il m'est arrivé de faire des pauses dans mon parcours de lecteur, puis d'y revenir, et d'essayer de rattraper mon retard.

Mais cette fois-ci, peu de temps après le new52, j'ai l'impression que les comics ont encore augmenté, que cela coûte de plus en plus cher, et que le niveau global est de moins en moins bon... Après Civil War, d'autres évents ont suivi, mais je n'ai pas suivi. J'ai suivi de près ou de loin aux évolutions de l'événement Marvel, mais je ne peux pas dire que j'apprécie. Difficile à dire aussi que je n'aime pas, mais c'est plutôt que je suis indifférent.

J'ai donc quitté l'univers des comics au moment d'Inhumanity, où l'on devait apprendre des révélations sur le fait que les Inhumains vivaient sur Terre. Bon...soit ! Rien n'a été crée pour créer l'envie, donc, je m'en fichais. J'ai assisté au nouveau départ de Marvel Now. Quelques séries m'ont semblé intéressante, mais je n'ai pas suivi. Pourquoi ? J'aimais que le mutants soient de nouveau mis à l'honneur, mais j'ai trouvé Bendis très lent. Au bout de six numéros, je n'ai toujours pas eu l'impression de voir l'histoire avancer, je me suis senti pigeonné. Idem pour Hickman. Je n'apprécie plus le vol qui consiste à attirer les lecteurs avec un bon dessinateur pour qu'il n'effectue que 4 ou 5 numéros... On a qu'à arrêter les numéros double si c'est trop rapide ! Mes regrets concernaient uniquement Thor d'Aaron qui semblait intéressant (je voyais dans les previews des dessins peu flatteurs par rapport à Ribic...), ou WATXM que j'adorais (mais Aaron devant connu, on l'a déplacé sur d'autres séries).

Pour l'univers DC, ce fut la même chose. Certains titres étaient bon (Batwoman, WW, Batman and Robin), mais combien de raté ? Je fus lassé par le fait de voir des séries qui avaient plutôt de bons retours se faire phagocyter pour créer des crossovers (Animal Man, Swamp Thing et JLD) mais je n'avais plus du tout envie de suivre cela en tpb quand je voyais la tournure que cela prenais dans les previews... Certains auteurs ont à peine le temps de s'installer sur un titre qu'on les change s'ils ont du succès, pour un titre plus vendeur !!! C'est très très frustrant !

Donc pour résumer, je dirais que la valse des scénaristes, des dessinateurs ont eu raison de moi... A quoi bon démarrer une série prometteuse si dans un an, ou un an et demi (cela représente seulement 2 ou 3 tpb, ce qui est peu avec la décompression actuelle), on se retrouve avec une équipe totalement changé ??? Quand je démarre une série qui me plait, j'ai envie qu'elle aille loin, que je m'y sente bien, et de faire un bout de chemin avec cette série, pour voir les personnages évoluer. Comment commencer une série si l'on n'est pas sur de son avenir ?
Je suis aussi frustré de voir les prix augmenter autant... J'atteignais facilement 50€ par mois de dépense (c'est moins que certains ici, mais cela fait beaucoup pour moi, quand on accumule). Je précise que je suis plus attiré par les tpb pour diverses raisons que je ne développerai pas ici, mais comment continuer lorsqu'un tpb coûte 15€ avec seulement 4 ou 5 épisodes ? Je pense aux WaTXM, ou encore les deux séries Bendis qu'il vaut mieux suivre ensemble, je pense. Elles n'étaient pas d'excellente qualité selon moi, mais méritait qu'on les lise pour pouvoir suivre l'évolution de l'univers X-men. Le prix, pour cette qualité là (juste pour être tenu au courant) dissuadaient fortement...

Alors, voilà, je pose la question : comment revenir aux comics et y éviter la lassitude ? J'ai peur de vexé certaines personnes en disant cela, mais j'ai malheureusement l'impression qu'aujourd'hui, la plupart des histoires s'adressent à des gamins, à cause d'une psychologie à deux balles des personnages... J'aimerai bien que les auteurs mettent un peu plus d'esprit dans leur récit ! Ce n'est pas parce que l'on écris sur Superman ou Batman que c'est forcément pour des gamins, tout dépend de comment on fait se comporter ces personnages là... On n'est pas non plus obligé de faire des récits cryptés comme Morrisson pour faire croire à un fond adulte !

Je pense qu'après mes examens, je retournerai chez moi, où je retrouverai mes comics, je vais faire un gros tri de ce que je possède, de ce que je garde et de ce que je vais vendre. Je vais m'efforcer de lire ce que je n'ai jamais lu avant d'acheter quoi que ce soit de nouveau.
Mais désormais, si je dois acheter quelque chose, cela sera uniquement des titres comme Fatale, Saga, Wonder Woman. Tant pis si je lis moins, cela me permettra de me remettre aux romans.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, et comment faites-vous vous aussi pour éviter de tomber dans la lassitude ? Je sais qu'on est nombreux à ne plus trop se reconnaître malheureusement...
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation