Afficher un message
  #9  
Vieux 26/06/2007, 11h08
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 404
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Justice League Of America 9



The Lightning Saga – Chapter 3 : Suicide
Writer : Brad Meltzer
Penciller : Ed Benes
Inker : Ed Benes
Colorist : Alex Sinclair


Youpie, c’est enfin la 3ème partie du cross-over qui arrive et Benes est de retour !!!
Alors, est-ce un épisode calqué sur le précédent sans révélations majeures (mais bien foutu tout de même) ? Quelle menace plane sur les 3 équipes DC ? Comment cela va-t-il être lié à l’event dont découle Countdown ?
Bien des pistes sont fournies et il vaut mieux avoir relu les précédents pour bien comprendre 2-3 trucs !



Honnêtement ? Refroidi par Countdown, je me suis dit qu’1 deuxième lecture de ce Justice League Of America était nécessaire sinon je serais resté dans le même état de désabusement que pour la critique de l’hebdomadaire DC…
J’ai bien fait : une lecture à tête reposée permet de mieux appréhender cette lecture assez dense devant les informations qui se télescopent. D’ailleurs pour qui prendra le train en marche maintenant, il y a gros risque d’être largué devant certaines situations même si Meltzer resitue à peu près le pourquoi du comment notamment avec les Légionnaires.
Les révélations se font au compte-goutte mais elles dessinent un puzzle somme toute assez classique quand on voit les références au sujet des Légionnaires et des Bad Guys dont la présence est mentionnée. De plus, leurs apparitions rappellent celles de Solomon Grundy pour le 1er arc : Meltzer reprend l’effet de style de 2 histoires parallèles qui vont se percuter (pour la même chose ?).
Cependant, il ne faut pas oublier que Johns est partie prenante dans la saga et, avec le fait de savoir qu’il participe à cette histoire liée à Countdown, je me dis qu’il doit rester aux commandes d’une bonne partie de la destinée du DC Universe. Comment ne pas interpréter la phrase de Karate Kid (bien mieux présenté que dans Countdown) pour ce que 2008 nous prépare ???

Cependant, c’est Justice League Of America donc la série de Meltzer : il faut sa marque de fabrique et donc qu’il s’attarde sur ses chouchous que sont Vixen et Red Arrow. Si la 1ère reste assez mystérieuse (enfin elle apparaît comme à part) alors que le personnage est connu depuis plus de 20 ans, Red Arrow est en train de virer comme un Green Arrow-bis pour son comportement vis-à-vis des femmes même s’il a déjà quelques heures de vol avec quelques nans made in DC.

Pour l’histoire ou le cross-over en lui-même, ça s’accélère et, si la structure de l’épisode est calquée sur la précédent (2 team-ups en recherche) avec quelques variantes néanmoins dans la construction heureusement, j’avoue me demander comment le 4ème épisode va débuter car il est impossible que le dernier team-up (avec Wonder Woman logiquement sinon pourquoi aller dans un marais avec Damage ?) débouche sur des retrouvailles joyeuses.
Ayant traduit le titre Interlac, le clifhanger n’en prend qu’un meilleur sens et je me demande qui est ce dernier Légionnaire : Lightning Lad comme prévu ? Un autre lié à la fois aux Bad Guys et à l’histoire de la Legion Of The Super-Heroes ?
Depuis le début, il y avait encore une certaine fraîcheur dans les rencontres ou team-ups comme à la belle époque mais une fois la scène sur Thanagar débutée, on bascule pour de bon dans l’intrigue… 2 semaines à attendre pour savoir !

Ce qui est plus que cool est le retour de Benes après l’intermède de Shane Davis même si je suis gêné sur quelques cases où une sensation de flou m’interpelle notamment les gros plans sur Batman et Karate Kid ou lorsque l’action se déplace à Gorilla City (ou bien c’est le pelage simien qui donne cette touche) sinon c’est dans la même veine que ses précédents : mêmes défauts (enfin ceux qui n’aiment pas les body-buildés) et surtout mêmes qualités !
Il dessine une flopée de personnages tous reconnaissables (comme Davis sur sa double page finale). Plus ça va, plus son style semble convenir à l’ambiance de la série ce qui n’était pas gagné.
Niveau gros bonnets, une fois de plus c’est gavage car Power Girl est de la partie mais surtout Dawnstar dont le décolleté (enfin à ce niveau ça n’en est plus 1) final donne envie de lui voler dans les plumes…
En parlant de Dawnstar, cela permet d’arriver à la couverture de Turner qui est bien mieux foutue que la précédente où Karate Kid avait dû subir 1 séance de chiropracteur… Et pis Dawnstar sous cet angle attire le regard mais son Red Arrow est raté au visage!!! Turner continue son bonhomme de chemin : 1 coup raté, 1 coup moyen !

Comme quoi, ce cross-over est très agréable malgré quelques longueurs, j’attends de voir comment Countdown va gérer cela (et inversement). Meltzer et Johns livrent 1 histoire correcte mais c’est surtout l’ambiance qui participe au plaisir et voir débarquer la Légion ne peut que m’enthousiasmer.
Avec 1 Benes de retour mais (peut-être ?) un poil moins alors qu’il a du temps supplémentaire, c’est quand même plus appréciable que Countdown et mérite qu’on s’y attarde.

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation