Discussion: La SF sans peine
Afficher un message
  #62  
Vieux 17/07/2005, 20h29
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Je reviens un peu sur Christopher Priest, grand auteur de SF britannique, dont beaucoup de romans tournent autour des perceptions diverses de la réalité, voire, pour les plus récents, des réalités virtuelles. (Priest est d'ailleurs l'auteur de la novellisation du film eXistenZ).

Pas très prolifique, il doit avoir une dizaine de romans à son actif, étalés sur les 3 dernières décennies. Difficile d'en recommander seulement 2 ou 3 tant la qualité est, à chaque fois, au rendez-vous.
Les plus marquants, AMHA :
- Le Monde inverti
- Les Extrèmes -sur la réalité virtuelle-
- A Dream of Wessex (j'ai oublié le titre de la VF) -sans doute le plus proche de l'oeuvre de Dick-
- La Fontaine pétrifiante -à la frontière du mainstream et de la SF-

Son dernier roman, La Séparation, est une uchronie ayant pour cadre la Seconde GM et, pour ce que j'en ai lu, n'est pas sans rappeler le Maitre du Haut-Chateau.
Réponse avec citation