Afficher un message
  #985  
Vieux 06/05/2015, 09h17
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 381
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
Non mais moi c'est tout con, j'essaie de créer différents personnages pour des dossiers BDs. Le critère de la couleur de peau est assez importante sur ce que je veux montrer sur ce personnage.
Ca ne sera jamais le cas, mais si un de mes personnages devait changer de couleur de peau parce que, euh parce que je ne sais pas, et bien je trouverais ça complètement con.
La question sous-jacente, c'est de savoir si une adaptation a le droit de trahir le matériau de base.
Et au-delà de ça, qu'est-ce qu'une trahison?

Moi, je pense que, dans une certaine mesure, oui, une adaptation a le droit de trahir le matériau de base. Je dirais même qu'elle a le DEVOIR de trahir le matériau de base. Sinon, tu te retrouves face à une copie qui a toutes les chances de ne pas fonctionner.
Je suis persuadé que si je suis aussi peu réceptif aux films que j'ai pu voir du Marvel Cinematic Universe, c'est justement parce qu'ils sont beaucoup trop respectueux, qu'ils ne trahissent pas assez le matériau de base.
Parce qu'à force d'être respectueux, tu aboutis à des trucs lisses, informes, sans personnalité et corsetés par des cahiers des charges ultra-stricts.

Ceci dit, y a trahison et trahison évidemment.
Mais pour moi, le seul vrai critère d'appréciation, c'est de savoir si le film est bon ou pas tel qu'il est, sans prendre en compte le matériau de base.
Quand je dis que j'aime le Batman returns de Tim Burton, c'est parce que je trouve que c'est un grand film de Burton. Savoir si c'est un bon film de Batman est pour moi secondaire.

Quand Orson Welles adaptait des polars de gare pour en faire des chefs d'œuvre, on n'hurlait pas à la trahison, hein...
Les comic books, c'est comme les polars de gare, c'est un matériau populaire qui doit être malléable. Cette malléabilité d'adaptation, c'est d'ailleurs son principal avantage par rapport à la "grande littérature".
Je trouve dommage que des gardiens du temple ne comprennent pas l'atout majeur de cette malléabilité.
La culture populaire, c'est un truc en continuel mouvement, c'est cela qui fait sa force, c'est cela qui fait sa beauté.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation