Discussion: MASTERWORKS la liste
Afficher un message
  #701  
Vieux 06/02/2013, 21h42
Avatar de Stéphane B
Stéphane B Stéphane B est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2008
Localisation: Le Mans
Messages: 166
Stéphane B change la caisse du Fauve
Je dévore littéralement Iron Fist #2, dans lequel on trouve avec bonheur la première association Claremont/Byrne, quelques années avant Uncanny X-Men.

Byrne était déjà un remarquable dessinateur. Si les tout premiers épisodes montrent quelques faiblesses à de rares endroits (proportion des mains douteuses, expressions du visage mal proportionnées... peut-être dû à l'encreur ?), rapidement, l'empreinte "Byrne" prend le dessus, et on décèle toutes les prémisses de sa future "patte". En particulier, Iron Fist est sublime de félinité et de puissance.

J'ai trouvé (mais c'est personnel) que le Byrne des débuts était fortement inspiré par Neal Adams ou Gil Kane. Certains dessins sont éloquents en ce sens. Alors que plus tard, son trait sera moins réaliste et plus caricatural (ce n'est pas péjoratif), en se rapprochant d'une ambiance davantage kyrbienne. Je pense en particulier aux F.F.

Quant aux scénarii, s'ils sont d'un bon niveau, je ne les ai pas trouvés exceptionnels avec, comme souvent chez Claremont, des détails importants qui, subitement, sont passés sous silence. Du coup l'on reste sur sa faim. Mais les histoires se tiennent malgré tout, et Iron Fist reste une référence en cette période de Bronze Age.

Tout ceci me replonge une trentaine d'années en arrière, lorsque je découvrais ces histoires tous les deux mois dans Titans. Bigre, que ça passe, et cela ne va pas aller en s'arrangeant. Mais comme dirait mon patron, l'alternative est pire

Bref, pour en revenir à Iron Fist, je conseille vraiment ce deuxième opus de la série, c'est d'un excellent niveau et cela change un peu des super-héros aux super-pouvoirs.
__________________
Stéphane
Réponse avec citation