Afficher un message
  #158  
Vieux 18/08/2011, 10h40
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Nick Spencer a la côte en ce moment. Il écrit pour Image, Marvel et DC, ses creator owned font du buzz, il a signé un contrat d'exclusivité avec la maison des idées tout en pouvant toutefois continuer ses titres ailleurs, des nombreux titres annoncés chez son nouvel éditeur attitré. Bref ce mec est partout alors qu'au final, il n'en a pas fait tant que ça.
Du coup, j'ai voulu voir par moi même ce que ce type avait de si génial.

Et on commence donc avec le gros titre qui buzz, le truc qui agite la toile depuis quelques mois:


Morning Glories TPB 1, soit les 6 premiers épisodes de la série.

L'histoire:
6 lycéens, tous des prodiges, se retrouvent pour la rentrée scolaire à la prestigieuse Morning Glories Academy, institution qui a formé les plus grands.
Seulement, le programme, tout comme les méthodes d'enseignement, sont fort peu académique.
Entre les coups de putes, les tentatives de meurtres, les meurtres, les trucs dans la cave..ect, l'année va s'avérer être un sacré bordel.

Le scénario:
Spencer nous fait donc suivre ces 6 ados et leur rentrée. Mais dès la scène d'intro, il donne le ton. Ce sera du what the fuck permanent avec des touches de conspirationisme et de fantastique. L'auteur cultive tout au long des 6 épisodes de ce volume un sens certain du twist tordu.
Après, je dois dire que j'ai eu un drôle d'impression à la fin de ma lecture. Quelques choses d'assez contradictoires.
C'est assez dense. Spencer lance un gros paquet de plot et de subplots. Il n'y va pas de mains mortes sur les intrigues secondaires, on sent qu'il en a sous la pédale pour un paquet d'épisodes.
C'est assez long à lire aussi. Beaucoup de dialogues, et puis le volume, avec ses 6 épisodes dont le premier oversized, fait son poids.
Par contre, au final, pas vraiment l'impression qu'il s'est passé énormément de choses. C'est peut être du au grand nombre de chose mise en place. Et pourtant, ça n'arrête pas, mais la lecture m'a laissé une impression étrange, qui, même à tête reposé, une fois le volume digéré ne s'en va pas. Peut être le fait que malgré la densité du truc, on reste dans la mise en place.
Est-ce-que j'ai apprécié? Oui, c'est tordu comme j'aime, et puis Spencer place des tas de sub plots très intrigants, de twists assez sympas.
Je prendrai le deuxième tpb sans hésiter.


Le dessin:
Je dois dire que je ne suis pas très fan du dessin, beaucoup trop léger à mon gout. Je ne trouve pas ça spécialement beau.
Par contre, niveau narration, ça assure très bien le taf.
Mais vraiment, graphiquement, pas la panacée.

Au final, un très bon démarrage que ce premier tome de Morning Glories. Spencer y introduit ses persos, l'établissement et tout un tas d'intrigues. C'est dense et touffu. Reste cette étrange sensation une fois le bouquin posé.


Et puis, comme des fois, les sites font des erreurs mais sont bons joueurs, je me suis retrouvé avec ça à lire:


Soit les épisodes 1 à 5 de la mini série.

L'histoire:
Au sein d'une même fête (la Forgetless qui donne son nom au bouquin), vont se croiser: deux filles, modèles en l'apparence mais avec un autre job bien différent en vrai, un garçon qui aime se filmer en train de coller sa bite n'importe où et balancer le tout sur le net, un hypnotiseur bidon, un panda accro au sexe, un couple complètement taré et leur fille étrange...
Un fête comme ça avec des invités pareil, cocktail explosif garanti.

Le scénario:
Le gars Spencer est un petit malin. Il s'amuse avec la temporalité du récit, les personnages, ce qu'on croit connaitre d'eux, ce qui leur arrive. Il te montre un truc,et puis hop, il avance ou recule dans le temps, t'en montre un autre, et puis à nouveau un bond, et quand tu crois tout savoir, aller hop, il s'amuse encore.
Ça aurait pu être ennuyeux, dans le genre, mouais arrêtez de vous payer ma tronche et fait ton histoire en vrai.
Sauf que non, pas du tout. Son histoire est clair et limpide une fois terminée. C'est juste qu'il choisit de dévoiler les clefs du récit dans l'ordre qui l'amuse et laisse le lecteur monter ses propres hypothèses, avant de le corriger.
C'est très habile, on ne s'y perd jamais (entre les différentes temporalités) et au final il ne reste pas un point non éclairci.
Une belle balade pour le lecteur, bien rythmée de surcroit.
On se fait prendre au jeu et c'est très plaisant.
Le gars Spencer, un petit malin.

Le dessin:
On a plusieurs dessinateurs sur le volume.
Tout d'abord, Scott Forbes et Jorge Coelho sur l'histoire principale, chacun dans un style différent, suivant les personnages suivis.
Forbes livre une prestation franchement pas terrible. C'est très irrégulier, pas très beau, en plus d'être simpliste, quelques traits remplis de couleur sous photoshop. Par contre, encore une fois, la narration est impec. C'est moche, mais bien raconté.
Coelho s'occupe des passages un peu plus scabreux du bouquin, et ça colle plutôt bien à son style. Ce n'est pas la folie non plus mais c'est déjà mieux gaulé que la partie de Forbes.
Pour finir, Marley Zarcone qui s'occupe de back up (ici toutes réunies en fin de volume). C'est graphiquement ce qu'il y a de plus sympa dans le bouquin. Très sympa, même si assez pauvre en décors sur une grosse partie.

Au final, une excellente lecture. Spencer est à la fois très malin et habile sur son récit. Il joue et se joue du lecteur sans jamais se foutre de sa gueule. C'est drôle, fun, intelligemment écrit. Bref, gros coup de cœur sur cette mini.
Dommage que graphiquement, ça ne suive pas.


Voilà, pour mon premier aperçu du travail de Nick Spencer, j'ai été servi. Morning Glories est une série étrange, très intrigante, avec un gros potentiel. Cependant, malgré une lecture très agréable quoiqu'étrange, j'attends le deuxième TPB pour vraiment confirmer.
La grosse surprise (et ce à plusieurs niveaux), c'est Forgetless, qui m'a vraiment bluffé. Intelligemment écrit, très habile, cette mini série montre vraiment de quoi est capable l'auteur.
En tout cas, ça m'a donné envie d'aller découvrir ses minis précédentes.
Espérons que malgré tous ses engagements auprès des big two, il continuera d'être capable de produire des travaux dans la lignée de Forgetless.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation