Afficher un message
  #27  
Vieux 02/11/2016, 12h09
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 776
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Sur ma playlist de novembre quatre titres :
ALL NEW X-MEN 5
WOLVERINE AND THE X-MEN 5
MARVEL CLASSIC 7
MARVEL SAGA 3: HULK
J’en ai terminé trois sur quatre.
Je vais commencer par
ALL NEW X-MEN 5 :
EXTRAORDINARY X-MEN 8: bon pour moi, ça, c’est de la mauvaise BD, c’est tout. La narration de Ramos est calamiteuse, on ne sait jamais où ça se passe et ce qui se passe, c’est le bordel. la ltélépportation, les limbes et les effets d'energies sont pareilles, tout apparaît donc nimbé de flammes en permanence. Jeff Lemire après une scène intimiste plutôt mignonne, annonce l’arrivée de plus de 600 nouveau mutants et sans autre réflexion, les X-men se disent : on va aller voir ! Et même envoyer les gamins anti-charismatiques, avec un peu de bol y’en a un ou deux qui y resteront. Evidemment, y’a anguille sous roche et ils tombent nez à nez avec un de leur ennemi les plus ridicules et puis après ; PCHOUF ! un truc se passe et un évènement qu’on avait déjà vu concernant Illyana et Belasco déboule en guise de cliffhanger. L’ombre d’Apocalypse plane mais peine à nous emballer quand même…laborieux !


UNCANNY X-MEN 5-6 : La série prend enfin une tournure agréable en fait. Ça suit son petit bonhomme de chemin. Magneto retrouve un peu de son aura. Le problème c’est que j’ai du mal à bien tout fixer dans mémoire. Un épisode dessiné par Ken Lashley vient donner un parfum années 90.

ALL NEW X-MEN 6-8 : Après que Colossus ait brisé la rosace de Notre Dame, que Les Acolytes ait défoncé l’abbaye du Mont-Saint Michel et que les Fantastiques aient démoli la Pyramide Du Louvre, la petite Idie se met en tête de protéger la cathédrale tout en s’étonnant qu’on puisse porter de l’importance à des vieilles pierres. Un peu plus tard le reste de l’équipe n’aura pas les mêmes scrupules pour les catacombes. Pff ! Je ne comprendrais jamais ce fantasme qui consiste à ravager Paris. Je sais que secrètement les américains détestent le fait de posséder un patrimoine historique mais à chaque fois que les super héros visitent la capitale, ils se comportent comme des porcs. Ça commence à devenir lassant. Je n’ai pas trop suivi l’évolution du crapaud mais là il est bien glauque et on peut dire le jeune Cyke prend cher et que la scène prend aux tripes. Malgré cela, la lecture n’est pas un sommet non plus et l’épisode de The Beast and Doctor Strange team-up est assez artificiel également. Ca reste assez enlevé mais mon intérêt se tasse au fur et à mesure que je réalise qu’il n’y a pas de direction à la franchise X…c’est pour faire patienter en attendant une vraie reprise en main qui semble arriver dans la fouler du cross over qui les opposent aux inhumains… reprise en main qui semble vouloir recapturer l’ancienne période dorée (commercialement parlant en tout cas) des mutants, soit la période années 90.


ALL NEW WOLVERINE WOLVERINE AND THE X-MEN

ALL NEW WOLVERINE 8: voilà le vrai début du deuxième arc. Laura commence une nouvelle vie avec sa nouvelle petite sœur. Taylor capture de nouveau l’ambiance d’Orphan Black avec ces déracinés clonés qui vaille que vaille, se cherchent une nouvelle famille. Très rapidement Marvel reprend ses droits en faisant débarquer le Shield qui va donner une nouvelle mission à Laura. Pas mal, fun et léger… très léger.

OLD MAN LOGAN 5 : Cet épisode m’a fait penser au topic d’Esseji sur les thèmes chers à Lemire et on est ici en plein dedans : Grands espaces, solitude et amours difficiles. Jeff Lemire fait de ce vieux Logan un grand romantique mélancolique. Désabusé mais toujours en quête d’éviter le futur d’où il vient. Il se souvient ainsi l’amour de sa vie et parvient à émouvoir. La fin de l’épisode est franchement très mignonne et douce-amère… ça change des éternels charniers. De plus je dois avouer qu’alors que cette série m’avait franchement pas plu (le premier arc est d’un remplissage hallucinant, j’ai eu l’impression de me faire enfler de 60 pages), ce nouvel arc m’a eu. Tant mieux, je ne demande que ça de dire des trucs qui me plaisent.

X-MEN 92’ 3 : cette anomalie éditoriale continue sur la voie bizarre qu’elle s’est tracée. Elle puise malheureusement sa source sur une idée de Claremont qui voulait qu’Ororo soit sous l’emprise de Dracula. Le mélange n’est pas génial mais je continue de le lire sans déplaisir. Le dessin est trop enfantin mais bon…

WORST X-MEN EVER 3 : le premier numéro annonçait un truc décalé et humoristique avec pas mal de remarques bien placées. Sur ce troisième numéro, la farce a fait long feu et l’histoire prend une tournure finalement des plus « ordinaires » et les blagues sont à la fois lourdes et répétitives. C’est pas nul, c’est pas bien non plus.


MARVEL SAGA 3
TOTALLY AWSOME HULK 1-4
Marvel tient à donner un nouveau visage à son univers, l’édito nous précise que l’éditeur veut être à même de représenter toute la diversité de la société actuelle et injecter ainsi à ses comics une bonne dose de modernité. On aurait du mal à les contredire, quel que soit le visage que prend cette nouvelle donne (ici on est en plein dans la discrimination positive), ce ne peut être que bien.
A un petit détail près :
Marvel a choisi pour la plupart des personnages de remplacer l’ancien par le nouveau tout beau tout chaud. Et ceci a pour moi deux effets pervers.
Le premier, c’est que les personnages en question sont tous des personnages très iconiques qui reviendront à plus ou moins long terme à leur place. Ce qui condamne tous ces nouveaux personnages à demeurer les « doublures » des vrais héros. Et là cette fameuse diversité va rapidement prendre l’eau. Si Miss Marvel et Miles Morales s’en tirent bien, c’est justement parce qu’ils ne remplacent pas quelqu’un. La première est d’avantage une héritière et l’autre un complément lycéen d’un perso qui est aujourd’hui devenu un chef d’entreprise.
Le second, c’est que une certaine frange (assez nombreuse) du lectorat (et je veux différencier cette notion de celle des fans, geek etc..) va TOUJOURS préférer les anciens. Ici l’argument, c’est de les ringardiser et jeter un soupçon malsain parce que non formulé de conservatisme qui dépasse souvent la sphère de la BD en elle-même. Je trouve ça bizarre d’avoir affaire à un éditeur qui potentiellement fait un jugement de valeur sur son propre lectorat, segmentant lui-même son public au lieu de le fédérer. Mais en même temps les polémiques sont une source inépuisable de promotion gratuite.
Mais que vaut ce bouquin ?
Ben il est vachement bien. Ce qui me gêne surtout, c’est le côté expédié du nouveau statu quo, sans qu’on vienne faire le moindre effort pour le lecteur qui passe du dernier épisode de Duggan et l’entrée en matière ici. Ils en ont plus rien à foutre de de bien vouloir raccorder les intrigues entre elles (Parlez-en aux X-men) depuis Secret Wars, plein de séries posent des postulats qu’on n’explique pas. Parce ce que…parce que espèce de grincheux ! cette façon de faire me fatigue et m'éloigne un titre à la fois...
Je suis un grand fan de Frank Cho et y’a pas à dire, il sait divertir, poser une scène et imaginer des monstres à la fois rigolards, détaillés et crédibles. Amadeus Cho remplace Banner à la barre à l’aide de sa sœur. Ce petit génie (il est vendu comme ça mais en vrai il est con comme une table) est persuadé de pouvoir contrôler le monstre mieux que quiconque parce que… il manque totalement d’humilité. A côté Tony Stark est un grand timide. Il chope donc les monstres pour les mettre en cabane et éviter les désagréments. Au passage il drague comme un gros lourd dès qu’il est métamorphosé ce qui achève de le rendre sympathique. Evidemment Frank s’amuse beaucoup à illustrer ses frasques de ce faux beau gosse et derrière la légèreté du propos de base, Greg Pak réserve bien des surprises à son jeune héros un peu trop sûr de lui.
C’est donc un solide moment de divertissement malgré les défauts inhérents à la gamme Marvel Méga-Now-Or-Never.



Il parait dans un soucis de représentativité que la nouvelle THOR va être repris en main par les chanteuse d’ABBA…
Réponse avec citation