Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #51  
Vieux 20/05/2009, 17h55
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 58 835
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 51



Can You Hold Out / Solid Ground
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Tom Derenick
Inker : Art Thibert / Wayne Faucher
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


A une marche de l’arrivée, Kurt Busiek a juste commencé à ranger ses jouets : il a cassé la Terre ? Il la répare dans la foulée ! Il a ramené des personnages disparus comme Tomorrow Woman ou Triumph ? Il les renvoie dans les limbes (pour de bon pour la belle ?) ! Il glisse des pistes pour d’éventuels spin-offs avec les Dreambound par exemple ? Il écarte apparemment cela d’une phrase (pour mieux se défausser ?) ! Il personnifie le Worldsoul dans la série ? Cela permet surtout de régler son compte à Krona !
En fait, l’auteur gère les affaires courantes sans plus se soucier de la Trinité qui n’en finit plus de rester figée dans son statut actuel : alors pour cette semaine ou pour la conclusion ?
L’auteur doit aussi se charger de Tarot et de la Troïka avec un certain Enigma : est-ce que la fin de la série ne se penchera que sur le retour à la normale ?
A la différence de ses 2 aînées 52 et Countdown To Final Crisis qui étaient ancrées dans la continuité du DC Universe puis du DC Multiverse, Trinity aura tranquillement mené sa barque : j’espère une conclusion marquante peut-être même sans retombées « majeures » (même si cela voudra dire que la série est bel et bien self-contained) du moment qu’elle est à la hauteur !
Je ne voudrai pas que Trinity reste seulement comme la série où Mark Bagley aura été (joliment et efficacement) présent du début à la fin…
Ce n’est pas le cas de l’équipe artistique de la 2ème partie qui a instauré une tournante : est-ce que Tom Derenick va partir sur une bonne note avant d’aller retrouver son compère de Reign In Hell Bill Sienkiewicz sur le one-shot Red Circle dédié au Hangman ?



Comme la série va toucher à sa fin, tout concorde, tout se rejoint et les 2 parties ne font plus qu’une et sont à peine différenciées par les crédits des équipes artistiques : il n’y a plus de cassure entre elles !
Enfin, si la conclusion approche et que bien des personnages voient leur route arrêtée ou remise dans le droit chemin, je n’ai pas senti le souffle brûlant du dernier numéro surtout avec un ultime cliffhanger en promesse (vite éventée ?) d’une dernière baston, comme si la série n’en avait pas eu assez…

Par contre, cette semaine, il n’y a pas à proprement parler d’action sauf entre 2 larrons et Kurt Busiek préfère montrer la réaction de la population suite au retour de la planète mais aussi l’intervention des héros prompts à voler au secours de son prochain dans une distribution géographique des cartes. :hug:
Comme d’habitude, dans ces cas-là, l’auteur doit permettre au lecteur de situer différents endroits di globe en peu de cases et jour sur les particularités des pays suggérés ou la présence de héros nationaux : par manque de place ou de références (je mise plus sur la 1ère hypothèse), l’auteur se borne à évoquer la Russie qui a encore doit aux Red Rockets ou la France grâce à la sempiternelle Tour Eiffel. D’ailleurs, Kurt Busiek glisse une petite phrase en français…
Non, le plus important est que si le monde est restauré, il y a aussi des corrections et ajustements qui ont été faits et, une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas les héros qui en profitent mais la population lambada. Evidemment, comme Trinity ne peut pas trop jouer sur des retombées majeures vis-à-vis de héros tombés, Kurt Busiek se « rabat » dessus.
Oh, il donne quand même son avis en évoquant la possibilité qu’un héros aurait pu en profiter pour revenir mais là encore c’était impossible : mieux, il joue sur les 2 tableaux en évoquant un personnage qui va revenir lors de Blackest Night mais e se payant une nouvelle fois le couple Hawkman / Hawkgirl mis à mal par la politique éditoriale actuelle. En tout cas, si c’est volontaire, il y a une certaine ironie dans la situation…
Par contre, si des personnages disparus n’ont pas droit de cité en ces pages, Kurt Busiek ne doit pas savoir sur quel pied danser avec les Dreambound : un coup, il annihile toute possibilité » de les revoir après Trinity, un coup, il les remontre dans toute leur splendeur. Franchement, si c’est pour ne pas les revoir ensuite, c’est juste pour meubler….
Surtout que ceux qui en étaient responsables ont décidé de régler leurs comptes : c’est l’occasion pour dire que niveau psychologie des personnages, le cas Despero aura été justement désespérant. Je veux bien croire que ; d’après une interview, il aurait bien aimé utiliser Mongul à la place (qui est fort bien utilisé par Pete Tomasi dans Green Lantern Corps) mais franchement l’utilisation de l’alien frise la caricature de la brute sans cervelle juste bonne à donner à donner des coups…
Pour Morgaine, c’est un poil mieux mais celui qui s’en sort le mieux à ce niveau, c’est Enigma, il reste à voir s’il s’en sortira tout court !
Dans un autre style, il y a John Stewart qui n’aura existé (et le mot est trop fort vu la rareté des scènes intéressantes) que par sa symbiose avec le Void Hound : ce dernier ayant disparu, le Green Lantern fait comme si quasiment rien ne lui était arrivé...

Non, ce qui m’a fait refermer ce numéro avec un bon sourire est que la Trinité est enfin redevenue elle-même et, comme prévu, le Worldsoul n’est pas loin. Avec un peu de malchance, j’ai crû que j’allais devoir attendre encore 1 numéro avec le nombre de pages qui diminuait. Il a donc fallu attendre l’avant-dernière page et l’état de la Trinité est un petit peu le mien : fatigué d’avoir dû subir cela aussi longtemps !
Au moins, c’est l’occasion d’une superbe page de Mark Bagley !
Sinon, il n’y a pas grand-chose à relever cette semaine car il reste encore des choses à remettre à leur place et donc au lieu de cela, Kurt Busiek annonce une énième bagarre qui fleure bon le déjà (déjà) vu dans la série…
Comme quoi, la série aura raté sa cible par moments !

Ce n’est donc pas le cas de Mark Bagley qui, s’il ne veut pas dessiner de décors une fois de plus (le syndrome Ed McGuinness), dessine parfaitement les personnages sauf ce nez féminin qu’il aura « massacré » du début à la fin.
Son compère est dans la même veine : la seule qui les différencie dans l’unité graphique est qu’ils arrivent à dessiner Morgaine sous 2 aspects malgré son masque. En effet, Tom Derenick l’affuble d’un masque de jeune tandis que Mark Bagley lui en file un de vieille…
Sinon, j’aime bien que Tom Derenick use de la charte graphique actuelle pour Hal Jordan avec le symbole du Green Lantern Corps en surbrillance au-dessus du costume ! C’est tout bête mais j’aime bien !
Au niveau de la couverture, Shane Davis me semble plus à l’aise avec les personnages masculins car sa Wonder Woman, si elle a un joli corps, n’a pas la tête en adéquation d’un point de vue taille. C’est joli mais cela n’atteint pas le niveau des couvertures de Batman et Superman. Comme l’artiste ne dessinera pas Blackest Night – Superman, je ne sais toujours pas où je vais le retrouver : c’est que je l’apprécie cet artiste !

La semaine prochaine verra se conclure la série mais, pour ce numéro, Kurt Busiek a certes réglé le cas de la Trinité mais pas complètement mis la série sur les rails d’une fin grandiose mais plutôt aimable et sympathique : l’écrin mérite pourtant mieux !
Qu’il me fasse mentir !

10...9…8...7...6...5...4...3...2…1

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation