Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #46  
Vieux 15/04/2009, 19h02
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 344
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 46



They Who Taught Us / Not What Heroes Do
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Ouf ! J’ai crû que j’allais devoir patienter un jour de plus avant de pouvoir lire ce Trinity #46 pour cause de décalage d’arrivage occasionné par le Lundi de Pâques mais non il m’attendait bien là, le coquin !
En effet, le suspense grandit un peu plus à chaque numéro (sans aller à devenir haletant néanmoins) qu’il me faut ma dose. Il faut dire que Kurt Busiek continue de développer son histoire au lieu de préparer le grand final (ou bien c’est un leurre et tout va converger) : si la Trinité n’est pas aux avant-postes, il s’occupe de la Troïka ou des autres vilains qui lui on été affiliés…
Aussi, après Enigma, il semble qu’un coup de projecteur sur Konvikt (qui l’a bien mérité et attendu) arrive. Par contre, au sujet de la Trinité, elle a fort à faire pour continuer à défaire ce qui a été fait (mais elle refuse de s’y plier…) : du nouveau cette semaine ?
Ce qui n’est pas « nouveau » est le dessin de Mark Bagley qui va arriver à tenir son pari de dessiner la série : plus que 2 numéros d’après le blog de DC !! Pourtant, il se sera appliqué la majeure partie du temps ne sacrifiant que peu de fois aux facilités : a-t-il fait de même pour cette semaine ?
Son compagnon de table à dessiner est Scott McDaniel alors que j’attendais plus Tom Derenick qui initie le triptyque de couvertures réalisé par les artistes de la 2ème partie : enfin, j’adore le dessin de Scott McDaniel…





Hop, une croix de plus au tableau des bons épisodes de la série ! L’histoire progresse, les personnages évoluent, le final commence à s’annoncer et le dessin est au point ! Miam !

La 1ère partie reprend la traque de la Troïka et, une fois de plus, Kurt Busiek commence par brosser un tableau de la Trinité assez hautain car elle veut se passer de ses alliés. Alors que je pensais que la redondance du propos allait me « gâcher » ma lecture : il y a eu du neuf !
Il faut dire que continuer à donner une image négative de la Trinité ne collait pas des masses au titre (quoique Kurt Busiek a révélé que la série aurait pu s’appeler DC Universe que le fond n’aurait pas changé) sans avoir un autre son de cloche. En effet, vu la profusion de personnages qui apparaissaient, il était bizarre que les héros ne s’interrogent pas plus sur le comportement de leurs célèbres compagnons : c’est comme si Kurt Busiek n’avait pas voulu retirer aux Lost In Trinity ce qui fait leur particularité dans la série.
Ainsi, c’est grâce à eux que la Trinité amorce le retour à la normale (mais il reste des étapes à franchir) : avant cela, il faut dire qu’elle avait encore offert son « meilleur » visage en s’exaspérant de l’interventionnisme des héros… Cela contrebalançait alors avec ce que les icônes constataient : le monde s’unissait sans avoir forcément besoin d’elles !
Aussi, cette 1ère partie commence à montrer un visage uni parmi les héros alors que les différentes factions de vilains semblent s’opposer si ce n’est se déchirer…

En plus, la 2ème partie en remet une couche en se penchant sur les rejetés et les dissidents de la Troïka…
Si Enigma avait déjà donné et reçu la semaine dernière, il a encore droit à sa part en demandant à s’allier à ce qu’il a toujours haï : il est toujours dans sa logique de la fin qui justifie les moyens. Cela va de pair avec ses probables futurs alliés que la série repropose plus tôt que je ne pensais et cela rejoint ce sur ce que je disais la semaine dernière au sujet des vilains pas si manichéens que cela bien plus intéressants que ceux de la Troïka (ce qui quelque part explique aussi pourquoi leurs désirs de puissances vus et revus ne m’arrachent même pas un bâillement).
D’ailleurs, cette partie s’attarde effectivement sur Konvikt qui retrouve d’anciens alliés eux aussi déçus de la tournure des événements : cette scène est-elle annonciatrice de la constitution d’une future équipe qui trouverait sa place dans un éventuel spin-off ? En tout cas, cela prouverait que les bras cassés ont un avenir…

Mark Bagley n’en est toujours pas un (de bras cassé) vu sa productivité efficace et efficiente (mise à part ce foutu nez chez les femmes). Quoique son Green Lantern est aussi légèrement raté au visage mais c’est bien parce qu’il faut que je trouve quelque chose de négatif à dire vu que je ne dis que du positif à son sujet depuis des semaines (ce qui est totalement partial je l’avoue).
De même, je ne trouve rien à redire à Scott McDaniel car il reste « figé » dans son style que j’apprécie : j’en redemande !
Ainsi, DC innove en confiant la couverture à d’autres artistes que Jim Lee, Andy Kubert ou Shane Davis : ce sont les artistes de la 2ème partie qui l’honneur de réaliser la fresque du prochain triptyque : Tom Derenick ouvre le bal !! Il y a du mouvement et de la puissance mais j’ai du mal avec les abdos de Superman et Batman qui donnent aussi une impression de lourdeur. La prochaine sera par Scott McDaniel et s’annonce plus efficace a priori.

Il ne reste plus que 6 semaines avant de voir les portes se refermer pour Trinity mais la tension ne diminue toujours pas. Vivement le prochain numéro !
10...9…8…7…6

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation