Afficher un message
  #10  
Vieux 12/03/2006, 22h16
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Zen arcade
Ouais, faut pas déconner quand même, je veux bien que Smoke ne soit pas une oeuvre super aboutie (je suis le premier à le dire), mais s'il y a justement un point sur lequel il me parait difficile de l'attaquer, c'est bien celui de la catactérisation de l'univers qui entoure le récit.

Qu'on ne sache presque rien de l'état du monde, on s'en bat les couilles. Dans V for vendetta, tu sais quelque chose de l'état du monde?
Dans V for Vendetta, tu sais quand même qu'il y a eu une guerre nucléaire et que l'Angleterre s'en est prit plein la gueule. Et que c'est certainement un des seuls pays qui s'en soit relevé. De plus, dans V, ce n'est pas le monde qui est important, vu que seule l'Angleterre est concernée par le message anarchiste de V contre le régime.
Dans Smoke, vu que ce sont des intrigues géopolitiques avec l'OPEP, les Hommes Invisibles, No Face même, je trouve que l'auteur aurait pu faire l'effort d'en dire plus sur l'état de la planète et de son économie. Après tout, ici, c'est espionnage & économie qui sont les nerfs de l'histoire, pas la lutte contre le fascisme et le despotisme avec l'anarchie.

Parce que là, dans Smoke, on ne sait rien de l'état du monde et même du pays. On sait vaguement que l'Angleterre a des problèmes économiques, que l'OPEP domine légèrement le monde...pis c'est tout. J'aurais bien aimé que De Campi nous en parle plus : que ça soit dans quelques pages ou quelques cases, mais des références aux USA, à l'OMC ou ce genre d'organismes, ça aurait été bien. Ca aurait apporté un petit plus à l'histoire.
Réponse avec citation