Afficher un message
  #36  
Vieux 31/01/2014, 12h29
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Sinon, parce que des fois tu peux aimer jouer mais que tu n'as pas toujours de joueur sous la main ou un créneau temps coordonné avec tout le monde possible, je recommande Onirim.
C'est un jeu créé par Shady Torbey, chanteur d'opéra, fan de jeux (il est réputé pour en avoir plusieurs centaines) mais souvent sur la route. Comment faire quand tu n'as personne avec qui jouer? Tu te crées un jeu sur mesure!



Le concept est assez simple, prisonnier du monde des rêves il faut débloquer des portes (2 de 4 couleurs) pour réussir à s'échapper. On y parviens en faisant des enchainements de cartes que l'on pose devant soit (à chaque tour, tu pioches une carte puis tu poses ou défausses).
La difficulté réside en 3 points.

- Primo, on ne peut bien sur pas faire n'importe quoi sur les enchainements de cartes. Il existe 4 couleurs de cartes (une pour chaque type de porte), il faut en enchainer 3 pour gagner une porte. Cependant, les cartes ont aussi des symboles, et on ne peut pas poser 2 symboles similaires successivement.

- Deuxio, étant donné qu'on pioche à chaque tour, il y a une limite, celle du paquet. Il faut donc réussir à remporter ses 8 portes avant le fond de la pile, sous peine d'être coincé à jamais dans le monde des rêves (ou du moins jusqu'à la prochaine partie).

- Tertio, puisqu'on est dans le monde des rêves, on trouvera des cartes cauchemars. Lorsqu'on en pioche une, il y a une effet malus à choisir. On peut soit se défausser de sa main, soit balancer à la fosse les 5 premières cartes du dessus de la pioche. Ce qui peut s'avérer très gênant lorsqu'on arrive en fin de pile. On peut aussi décider de sacrifier une porte déjà gagnée ce qui obligera à devoir la regagner. La dernière solution est d'avoir en main une carte clef qui annihilera l'effet du cauchemar. Cette dernière solution est la moins problématique par rapport à la limitation de carte de la pile, mais bon, forcément les cartes clefs sont assez rares!

La mécanique de jeu est assez simple et rapide à assimiler (couleur, symbole, cauchemar) et le jeu très très plaisant à jouer. J'ai claqué je ne sais combien d'heures dessus en solo.
Il existe aussi une variante 2 joueurs, mais je la trouve moins plaisante.
Et puis, visuellement, j'aime bien le design des cartes, bien raccord avec l'univers.



Perso, une vraie bonne découverte à sa sortie, un plaisir à chaque fois partie, je suis très fan.

1 à 2joueurs, 8ans et +, 15mn voir plus par partie.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation