Afficher un message
  #789  
Vieux 10/04/2020, 10h45
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Citation:
Posté par Mr Honey Bunny
Voir le message
Tiens, un exemple qui soutient le point de vue de Watchblue et va dans le sens d'Oloreen :

Demain, je joue au loto, je gagne, je deviens riche. (ligne de vie 1)

Demain, je meurs, on me clone. Le clone veut jouer au loto (car c'est "moi", avec mes envies, mes souvenirs...), mais il ne se réveille pas d'une sieste et ne va finalement pas jouer au loto. Il ne gagne pas. Il ne devient pas riche. Hop, c'est moi, mais tout est déjà différent, et ce dès le début. (ligne de vie 2)

Le truc c'est que moi, je n'aurais pas choisi de faire une sieste, mais en même temps, ça reste dans le champ des possibles. Mais au final, mon clone, même en étant une copie parfaite, peut prendre des chemins différents, et ce, à toute instant de sa vie.

C'est comme, je peux passer une journée de merde, et me coucher.

Mon clone peut passer cette même journée de merde, et sur le chemin du retour, se tordre la cheville, et péter un plomb et tuer 15 personnes. (je prend un exemple volontairement absurde)

Mais le fait est que ce n'est pas seulement l'être, "moi", qui est un facteur, c'est aussi des éléments extérieurs, qui changent à tout instant. Aussi, il est totalement impossible qu'une copie de moi ait la vie que j'aurais eu sans être "remplacé" par cette copie/ce clone.

Un faux mouvement, de ma part, ou de la sienne, et tout change.
tu compliques le truc, tu rajoutes des règles et des choses
La question est simple : qu'est ce qui détermine ta conscience, ton âme etc.
A partir du moment où j'ai une baguette magique qui permet de la transférer dans un clone, en quoi c'est différent d'un processus de résurrection classique (notion elle-même variable on l'a vu)
Dans ce cadre hyper simpliste, pour quel raison "l'humain ressuscité" serait davantage "moi" que le "clone"
Je ne vois pas la différence, je ne vois pas pourquoi on considère qu'il y a rupture d'un côté et pas de l'autre
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation