Afficher un message
  #24148  
Vieux 21/12/2019, 21h38
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Je poste pas souvent ici, tiens.
Mes lectures actuelles (je lis épisode par épisode, d'où les albums "en cours")

Fantastic Four 2019 - T1 : "Fourever" (fini)
J'étais curieux à la fois de lire le retour de Reed et Sue (qui ont définitivement repris leurs noms VO, mais je crois que ça fait un moment en fait) du fait que ce soit Dan Slott aux commande et avec la talentueuse Sara Pichelli aux crayons.
C'est plutôt chouette, le ton naturellement léger de l'auteur va bien à la First Family, et ce malgré un bodycount assez effrayant dans ce premier tome (quelques univers y passent, rien que ça) et graphiquement, ça suit, comme on pouvait s'y attendre aussi. On est globalement en terrain balisé malgré quelques nouveautés dont un nouveau vilain auquel j'ai un peu du mal à croire car il y a déjà beaucoup d'entités conceptuelles chez Marvel, c'est du déjà vu, et Slott nous en avait déjà fait une du même genre - mais beaucoup plus réussie car incarnée de façon plus abstraite - dans ses Silver Surfer. De même que la problématique qu'elle pose et sa résolution me semblent un peu over the top (ou under the top, si on veut) C'est surtout un prétexte à une grande "réunion de famille" qui fait son taf de fan-service pour l'occasion. C'est cependant efficace mais je ne suis pas émerveillé non plus (c'est dommage car c'est je pense ce que les auteurs voudraient procurer comme sentiment) En revanche, le changement que je trouve assez bien vu est la croissance des enfants Richards au-delà de la puberté. Tout a été fait sur ces bambins de super-héros et savoir les FF dorénavant encombrés de deux ados plein d'hormones et de caractère changeant sera forcément rigolo. Ce qui est bien c'est qu'il n'oublie pas qui ils sont, Val et Franklin ne deviennent pas subitement des ados rebelz crétins de base, ils sont les enfants de leurs parents et ont vécu une bonne partie de leur vie dans l'espace et même hors-espace. Ca fait du bien de voir des ados "standard", pas systématiquement des ados "à problèmes" comme souvent (et souvent écrits maladroitement) Eux sont plutôt soft, mais vu leur cadre familial, ça me semble totalement cohérent. C'est tout juste si Franklin ne me semble pas plus sage que quand il avait 8-10 ans Et Val qui alterne entre génie intellectuel pur et abêtissement de teenager , je sens le gag récurrent du run ^^ Bref, sans me transcender, ça m'a plu (et je deviens difficile avec l'âge) mais j’espérais un peu plus que ça j'avoue. Je n'ai pas l'effet "wow ça va être cool cette série" que me donnent les vraiment bons #1. Le vilain des épisodes 2-3 est moyen, l'épisode 4 du retour est lui un peu léger, mais ce sont des défauts qui peuvent rester dans ces épisodes, à voir ce que la suite donnera, je lirai donc le T2.

Rebels (en cours de lecture)
Ma seconde lecture de Brian Wood après avoir découvert New York Four/Five récemment. Ce dernier m'avait davantage plu graphiquement (ça tient du sublime, même) que pour l'histoire, jolie tranche de vie de jeunes étudiantes dans la Grande Pomme, sans prétention mais sonnant assez juste.
Là, on passe à la BD historique, genre que j'ai peu lu en BD américaine. Et quand on a l'habitude des sagas historiques franco-belges, ça manque cruellement de boobs Blague à part, comme NY4, je suis plus séduit par les dessins que par l'histoire et ses personnages au comportement assez prévisible, pas si attachants. C'est aussi un peu plus dur à suivre pour un Européen car plusieurs ref sont faites à des événements historiques que tous les petits Américains doivent apprendre à l'école mais qui sont bien obscurs pour nous, tout comme la géographie de la région (bon y a Internet, OK, mais même Astérix nous mettait une carte de gaule pour situer Lutèce ^^ ) Ce serait pareil pour un lecteur US qui lirait une BD française sur la Révolution, il serait probablement obligé d'aller voir quelques termes sur le Web... J'ai du mal à donner un avis en cours de route, on verra à la fin de l'album.

PS: Il y a aussi du Batman Eternal et du Walking Dead mais j'ai pas trop le temps, là (au taf) j'y reviendrai si j'ai le temps
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation