Afficher un message
  #23072  
Vieux 13/08/2017, 15h32
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
On a bien compris ton point de vue : tu n'aimes pas "Legacy" et ce qui va avec, Aaron en premier et DC a pour l'instant tout compris. Mais à part Mister Miracle #1 (en effet les lecteurs et critiques semblent d'accord sur l'excellente tenue de ce premier numéro) as tu lu d'autres hommages à Kirby publiés par DC ? Les 2 Jack Kirby Specials (The New Gods et The New Boy Legion and the Boy Commandos) sortis sont assez moyens d'après les critiques sur le net et le Kamandi Challenge est un échec total. Quitte à critiquer autant mettre tout les éléments dans la balance
Non, non. Il ne s'agit pas de déformer ce que j'ai dit (ou d'interpréter ce que je pense).
Si j'ai des choses à reprocher à Aaron et "Legacy", déjà, je le fais dans le sujet concerné, et je ne hais pas Aaron ni "Legacy" : j'ai dit que, selon moi, c'était un scénariste sur-côté, à qui on passait beaucoup de choses actuellement, en réaction au travail d'autres scénaristes. C'est le gars qui "a la carte" en ce moment : tant mieux pour lui s'il est apprécié, que ses comics se vendent bien, que Marvel lui accorde sa confiance, ça ne m'inspire absolument aucun mauvais sentiment. Tout ça est de toute façon cyclique, la couronne passe de tête en tête régulièrement et elle est sur la sienne actuellement.
Pour "Legacy", ce n'est pas de la détestation ou du mépris que ça m'inspire, mais plutôt une forme d'affliction : je trouve depuis le début cette idée débile (les Avengers de la préhistoire, un énième secret qui va tout remettre en question à la fin, l'imagerie associée déjà exposée en previews...). Mais ce n'est que la cerise sur le gâteau en fait : Marvel a claironné qu'il préparait la révolution, ça a abouti à des annonces pas fôlichonnes jusqu'à présent - en fait ça illustre la révolution mais au sens astronomique, soit faire un tour complet sur soi-même !

Quant à l'opinion critique générale, j'ai déjà eu l'occasion de dire que je m'en fichais : ça ne détermine jamais mes achats ni n'influence ce que je peux penser finalement des comics. Je ne ne souhaite jamais l'échec commercial d'une BD, même par des auteurs que je n'aime pas, c'est toujours déplorable (et celui de The Kamandi Challenge l'est notamment).
Là, je parle de l'intention et de l'effort faits par DC pour célébrer Kirby et je constate que DC a mis les moyens. Je ne dis pas que c'est parfait, mais que c'est fait, ça existe, ça a été pensé, conçu, et ça, c'est louable.

Citation:

Il me semble que Marvel a sorti un gros format deluxe sur des épisodes de Kirby (celui qui est sort en VF dans quelques jours) et leur politique de ré édition est assez soutenue sur le king ? Et puis l'année n'est pas terminée....
Ils peuvent (et doivent) faire plus et mieux mais de là à les clouer au pilori, je reste dubitatif sur la question.
L'année n'est pas terminée effectivement, mais ne soyons pas naïfs : nous sommes en Août et il me paraît très peu probable que Marvel sorte de son chapeau un hommage spécial à Kirby avant la fin 2017, un truc de qualité qui serait resté miraculeusement secret jusqu'ici.
Les rééditions, c'est différent, elles font vivre le patrimoine de Marvel autant que celui de Kirby. Moi, je te parle d'un effort particulier, un projet pour le centenaire. Chez DC, il y a à la fois des choses qui ont été préparées spécifiquement pour cette occasion et d'autres qui sortent la bonne année mais auraient pu être prêtes avant ou après (d'ailleurs Bug des Allred connaît quelques soucis de parution dont on ne connait pas encore l'issue) : quoi qu'il en soit, ça tombe bien.
Je ne cloue pas Marvel au pilori mais je dis que c'est, au "mieux", maladroit parce que je reste sur cette impression que ça a été sinon zappé (en étant indulgent), en tout cas négligé. Quand on annonce un one-shot essentiel pour la suite avec le nom de "Legacy", si ce que ça racontait correspondait un peu à un hommage à Kirby, ç'aurait été malin. Or, ce n'est pas le cas (ça ressemble plutôt à une retcon).

Citation:
Et puis n'est ce pas toi qui souvent signale qu'il faut aller de l'avant et ne pas vivre dans le passé en matière de comics. Les hommages sont une façon de perpétrer ce passé ... pour le meilleur mais aussi pour le pire
Les hommages, c'est surtout ne pas oublier ce qu'on doit aux créateurs. En aucun cas, un acte nostalgique, passéiste. Je ne milite pas pour un retour aux années 60 et à une sorte de charte Kirby, j'aurai juste apprécié que Kirby soit salué à sa mesure par Marvel. Pour aller de l'avant, il faut déjà savoir d'où on vient, qui vous a fait, et s'en servir comme d'un moyen pour rebondir (ce que Marvel souhaite tant faire cet automne).
Réponse avec citation