Discussion: [JDR] Sombre
Afficher un message
  #419  
Vieux 04/12/2020, 13h48
Avatar de Johan Scipion
Johan Scipion Johan Scipion est déconnecté
auteur de Sombre
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: IdF
Messages: 903
Johan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandais
Bilan 2020, perspectives 2021 - Une semaine Sombre 5/5





Animateur du blog Le Visage défoncé au Marteau et fidèle abonné du Tipeee de Sombre, Groumphillator use de ses super-pouvoirs de tipeur pour me poser tout un tas de questions indiscrètes, auxquelles je réponds volontiers.


G : Sombre 10 (et dans une moindre mesure HS7) sont, je crois, les premiers numéros à avoir besoin, pour que leur compréhension soit complète, d'être accompagnés de la lecture d'anciens numéros, notamment S9, S8 et S5. C'était une volonté de ta part ? Il me semble que c'est quelque chose que tu évites de faire en temps normal, non ?

JS : Oui, tout à fait. Enfin, ça dépend. J'ai depuis longtemps acté qu'il y avait, parmi les numéros réguliers, des livres de base (S1, S6 et S9) et des suppléments. Donc quand on achète l'un des seconds, il faut aussi acquérir au moins l'un des premiers. Comme dans toute gamme rôliste, en fait. Tu choppes une campagne, un sourcebook, ou un recueil de scénars, il te faut le bouquin de base pour le faire tourner. Normal. Pour exploiter S10, tu as donc besoin des règles qui se trouvent dans S6 (Ouijalloween est un scénario Zéro) et S9 (Minimax est une variante Max). Jusque là, pas de scandale.

En revanche, je suis très réticent à obliger le lecteur plus ou moins occasionnel à acheter un supplément régulier pour pouvoir profiter pleinement d'un autre supplément régulier (pour les hors-séries, c'est autre chose puisqu'ils s'adressent aux hardcore fans, par définition complétistes). Mais avec S10, j'ai été contraint d'y venir. La faute à la continuité. Comme je te le disais, Lakewood, cette petite bourgade (fictive) du trou du cul forestier des États-Unis, commence sérieusement à pousser à ma table. C'est tout aussi organique qu'imprévu, simple résultat du playtest intensif. Cela a commencé tandis que je menais Indian Lake, le camp de vacances de S8. J'y ai joué des scénarios, publiés eux aussi dans S8, puis une campagne, que j'ai racontée dans HS3. Et des one-shots par-ci par-là. De plus en plus souvent, la cabane au fond des bois de S5 ne se trouvait plus sur la rive de Paradise lake, mais sur celle d'Indian Lake. Tant et si bien que lorsque j'en suis venu à playtester Minimax, Lakewood s'est imposée comme une évidence.

Pour les besoins de cette variante, j'ai développé (par le playtest) quatre nouveaux settings, un cimetière de voitures (version avancée de celui de S4), une scierie abandonnée, une gare désaffectée et une mine inondée, tous publiés dans S10 avec les plans et les descriptions qui vont bien. Pour des raisons ludiques, il m'en fallait six. Très naturellement, le summer camp et la cabane au fond des bois les ont rejoint. Tout cela s'emboîtait super bien. À ma table, c'était classe. Dans le cadre de la publication de Minimax, la question était de savoir comment traiter les deux settings récupérés dans de précédents numéros ? Devais-je reproduire leurs plans ? J'ai décidé que oui. Ils sont donc dans S10, dans des versions légèrement retouchées par contrainte de format. Devais-je également reproduire leurs descriptions, sachant que pour le camp, cela prendrait au moins six pages, et pour la cabane, deux ?

Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais S10 est plein comme un œuf. Dans ce numéro, pas beaucoup de blancs en bas de page. Cela voulait dire que pour caser mes huit pages supplémentaires, je devais faire sauter un texte. En clair, ce copier/coller m'aurait coûté un compte rendu Minimax. J'ai décidé que je préférais un CR de plus. Qu'il y en ait un ou deux ne changerait rien pour les lecteurs qui m'achèteraient S10 et HS7 parce qu'en cumulant les deux zines, ils disposeraient de toute façon de l'intégralité des comptes rendus Minimax, que je juge fortement utile à qui veut exploiter cette variante. Ceux par contre qui n'achèteraient que S10, et il y en aurait pas mal (les hors-séries sont moins appétants pour les lecteurs occasionnels), ne pourraient lire qu'un seul compte rendu. Je pensais que ce serait un peu juste, donc je me suis dit, la cabane peut se passer de description. T'as vu Evil Dead, t'es au parfum. Le plan suffit. Pour le summer camp par contre, c'est plus chaud. Mais si tu ne possèdes pas S8, tu l'écartes simplement de tes parties Minimax. Il te reste cinq décors jouables, dont quatre décris dans S10, ce qui est plus que fonctionnel, confortable.

Enfin, dernier argument et pas des moindres, j'étais également très réticent à [re]vendre à mes lecteurs les plus fidèles huit pages qu'ils avaient déjà achetées. Minimax est publié dans le dixième numéro régulier de la revue. On se doute qu'à ce stade, la plupart des clients le sont de longue date. Je veux dire, si demain tu te lançais dans Sombre, tu taperais d'abord dans les livres de base et les petits numéros. S10 ne serait pas ta priorité. Que chaque régulier soit indépendant était plus important au début de la gamme. J'en arrive à un point ou la continuité d'un numéro à l'autre n'est plus aussi problématique en termes éditoriaux. Et comme elle tend à s'imposer fortement au niveau ludique, je m'y abandonne. Je suis très loin d'une storyline à la White Wolf, mais un peu de liant me fait plaize. Cette continuité Lakewood est tellement fun à jouer et à écrire que je m'en voudrais de la censurer dans le zine.


G : Si tu voulais donner une bande-son pour la lecture de Sombre 10, ce serait quoi ?

JS : Question cool parce qu'en général, on ne s'intéresse pas trop à la bande son de lecture. Les demandes portent plutôt sur celle de jeu. Dans les deux cas, je n'ai malheureusement guère de conseils précis à donner, car pour lire aussi bien que jouer, ma préférence va au silence. Mais à vue de pif, je dirais que n'importe quoi avec du Carpenter dedans, que ce soit du John ou du Brut, devrait faire l'affaire. De la synthwave, mais dââârk nom de Dieu.


G : Depuis la parution de Max, tu sembles friand de matos pour cette variante précisément. Est-ce que Zéro et même Classic sont appelés à ne plus connaître de matos ?

JS : Non pas du tout. J'ai effectivement consacré 2019 à Max parce que je pensais que si je voulais donner une vraie chance à ce système Sombre, il fallait que je propose d'emblée pas mal de matos dédié. En l'occurrence, un bloc de règles, un article de conseils de maîtrise et trois scénarios. C'est comme quand, dans un jeu de cartes à collectionner, tu décides, après plusieurs extensions, d'introduire une nouvelle faction aux mécaniques spécifiques. Direct faut cracher la patate de cartes parce que sinon, elle ne sera pas jouée. S'il n'y a pas assez de choix tout de suite, les joueurs préféreront en rester aux anciennes factions, qui disposent chacune d'un pool de cartes déjà important.

Il se trouve que j'ai renchéri avec une variante Max en 2020, mais ce n'était pas prémédité. Pur accident créatif, comme je te l'ai expliqué. Pour être juste, j'ai quand même livré pas mal de matos Zéro en parallèle, un setting dans HS5 ainsi qu'un scénario dans S10. J'aurais certes pu repousser la publication de Minimax, mais ne l'ai pas fait parce qu'il s'emboîtait trop bien avec Ouijalloween. Quand j'ai tilté sur la possibilité de sortir un numéro spécial [pre]teen horror, j'ai sauté sur l'occase. C'était pur cool.

En dehors de cela, le challenge reste toujours le même, développer tous les systèmes Sombre en parallèle. Le défi existe depuis S2, dans lequel j'ai publié la toute première version de Zéro. Il devient de plus en plus ardu à mesure que le nombre de systèmes augmente. Chaque zine ne comporte que 72 pages, et même à raison de quatre par an, le volume de texte global reste limité. Par ailleurs, avant de publier quoi que ce soit, il faut le playtester, et le playtester bien. Pour mes productions les plus ambitieuses narrativement et techniquement, catégorie à laquelle appartiennent pas mal de mes projets Classic, cela prend énormément de temps. Or si je veux que ma revue perdure, il faut aussi que je me tienne à des dates de parution régulières et des sommaires un minimum cohérents. Je dois arbitrer tout ce bordel, avec par dessus le marché, les contraintes fortes induites par le Covid. Pas le truc le plus fastoche du monde, on va dire.


G : Je te laisse conclure.

JS : Sombre c'est bon, mangez-en.


*


Ce post vous est offert par les mécènes de Sombre sur Tipeee. Chaleureux remerciements à Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Philippe « Sildoenfein » D., Darkasthme, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Vincent, BarthusVulgaris, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Laurent, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, dodo, eugenie, boucher allan, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Christophe, Ric Pogan, Groumphillator HSF, Aellle, dbklor, robincacou et Yugo.


*


+ Commandes : https://bit.ly/Sombre-nums

+ Abonnement : https://bit.ly/Sombre-abo

+ Conseils d'achat : http://bit.ly/Sombre-conseilsHA

+ Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Réponse avec citation