Afficher un message
  #1460  
Vieux 27/07/2016, 15h39
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 381
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par cronos59
Voir le message
Je suis pas forcément d'accord dans le sens ou la baie vitrée est suggérée par la lumiére. Aprés perso je me pose pas de question a la lecture si je vois dans une bd un perso emprunter une porte que je n'avais pas vu plus tot... Mais c'est vrai qu'il y en a qui ont ptet besoin d' un google map de l'univers pour bien l'apprécier.

Ce que je cherchais a montrer, c'était surtout le probléme de hiérarchisation de l'information, histoire que le lecteur se perde pas dans l'image et puisse comprendre chaque case d'un seul mouvement de l'oeil.
Aprés c'est un truc que Fred a résolu naturellement sur les pages suivantes j'ai l'impression donc c'était dommage pour moi de voir dans cet ensemble bien mené cette page ou je devais faire un effort pour bien lire l'action. Aprés c'est mon ressenti perso, je me trompe ptet bien entendu.
Perso, je partage le point d'aegnor.
Il me semble important de bien situer l'endroit où se déroule une action pour rendre bien lisible le déroulé des évènements. Comme ça, tu règles le problème dès le départ et ça permet à ton cerveau, même inconsciemment, d'intégrer la topographie des lieux et de ne plus devoir s'en préoccuper. ça te rend libre de te focaliser uniquement sur le déroulé de l'action sans que ton attention soit parasitée.
Dans un autre sens, ça permet aussi de jouer de manière plus crédible sur le hors-champ.

La présence de la baie vitrée dans la case me semble essentielle. Je ne pense pas que sa présence ait pour effet que l'œil se perde dans la case. Au contraire, j'ai l'impression que l'œil part de l'héroïne qui pénètre dans la pièce, descend vers le gars ligoté et remonte en suivant les bandes d'ombre vers la baie vitrée. Ce qui prépare à la lecture de la case suivante où ce mouvement de remontée nous fait aboutir dans la continuité au bras de l'héroïne qui bosse sur le coffre.


Le problème soulevé dans la dernière page, par contre, déroule du fait que la zone d'action n'est pas très bien montrée et aboutit au fait que l'on se demande ce que le redneck peut bien foutre en plein milieu du désert. Un plan plus large aurait pu permettre de mieux situer la zone et ce qu'y faisait le gars et rendre ensuite beaucoup plus lisible ce qui se passe dans la planche.

C'est l'équivalent de ce qu'on appelle au cinéma un establishing shot.
C'est capital pour situer l'action et rendre lisible tout ce qui va s'y dérouler.
Si les establishing shots sont bien conçus, ça doit t'éviter de te demander des trucs du style "ouais mais celui-là, d'où il sort?"?... , des trucs qui viennent parasiter ton attention.
C'est pas du tout une question d'avoir besoin d'un Google map de l'univers, ce sont juste des contraintes de lisibilité.
Comprendre une case, c'est bien. Mais la bd, c'est aussi comprendre l'enchaînement des cases.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation