Afficher un message
  #1095  
Vieux 13/03/2013, 21h58
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 834
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par kael
Voir le message
Le truc qui m'a toujours titillé là-dessus sans que j'approfondisse, c'est qu'il me semble avoir souvenance d'un Walt Disney où l'escarpin polémique est dépeint graphiquement en vrai verre transparent qu'on pourrait boire dedans. Que les bouffeurs de grenouilles se laissent prendre au piége de l'homophonie, je conçois tout à fait, mais comment foutre diantre les ricains ont-ils bien pu tomber dans le même traquenard...? Mysgomme et boule de tère...
Alors, figure toi qu'il y a une page kiki consacrée à la controverse dans laquelle je viens d'apprendre que Charles Perrault fait explicitement référence à une pantoufle de verre. Et que c'est Balzac, par la suite, croyant à une erreur de Perrault qui proposa de remplacer "verre" par "vair". Substitution qui, il est vrai, quand on y réfléchit bien, ne se justifie pas totalement dans l'optique du conte, la pantoufle devant être très rigide pour ne pas pouvoir s'adapter à l'arpion de la toute-venante. Et qu'il est donc normal que les ricains ne soient pas tombés dans le panneau se fiant au conte "original".

Balzac aurait donc pu commettre une sorte de lapsus...

Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
Ah oui, merde, ma descente d'organe!
Et ça, c'est un prolapsus...
Réponse avec citation