Afficher un message
  #13  
Vieux 17/06/2017, 15h38
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
DC Dark Days : The Forge #1

DARK DAYS : THE FORGE #1

Sentiments mitigés à la lecture de ce one shot introduisant l'event estival de l'éditeur.
Parmi les points positifs il y a le plaisir de réellement lire une introduction mystérieuse donnant de multiple piste avec un potentiel de blockbuster derrière. Cela fait un moment que je n'avais pas lu un tel type de récit. Ensuite même si à cause de l'association New 52+Rebirth quelques passages semblent bancals ou maladroits DD The Forge assemble des pistes données depuis un moment en brassant modernité et continuité post New52 (Hawkman, Nth metal, Mister Terrific, les Outsiders, la cour des hiboux ...). Le one shot propose une construction narrative centrée principalement sur Batman entrecoupés de séquences avec Green Lantern et Hawkmans (oui avec un s). Ces derniers se proposent immédiatement comme la pierre tournante et il est clair désormais qu'il y a un projet derrière. La dernière page est bien amenée et je me suis laissée avoir ne m'attendant pas à trouver ce personnage. Ensuite il y a un soin apporté à l'objet : couverture brillante et légèrement chromée, 31 pages.

Mais pourquoi encore décrire un Batman si noire avec encore plein de secrets, surtout pour ses camarades. Surtout que parmi les choses cachées on a quand même du mal à y croire tant les scénaristes y vont dans la surenchère comme des poupées russes (la cachette dans la cachette et puis une autre et puis sous la mer, sur les montagnes eau, air , terre même le feu avec le soleil est évoqué...). Dérangé également avec Mister Terrific et Mister Miracle (voire l'évocation des Outsiders à la réaction de Green Lantern et Duke Thomas) car pour les vieux lecteurs et les assidus depuis le début de New 52 on ne peut qu'avoir du mal avec le statut bancal des ces personnages (le procédé est facile : on n'explique rien mais peut être est ce un mauvais procès attendons la suite).Et puis encore la plus grande menace que l'univers DC n'est jamais connue (après Rebirth et ceux qui s'annonce, la phrase fait un peu tache). Enfin même si on s'oriente vers enfin l'explication sur le statut du personnage de la dernière page le grand manitou derrière tout cela m'inquiète : Scott Snyder. Va t'il se hausser au niveau d'un Geoff Johns ou bien est il l'homme d'une seule idée, Dark Days n'étant uniquement la suite de son run sur Batman ? J'avoue que plus j'avançais dans ma lecture plus cette dernière idée a fait son chemin. Forcement les admirateurs du scénariste ne peuvent que se réjouir (et je les comprends). A signaler que James Tynion IV est également à l'écriture, peut être la caution que j'attendais ?

Graphiquement c'est superbe mais Jim Lee a perdu de sa superbe (il faut qu'il arrête avec les hachures ou alors ses encreurs), John Romita JR et Andy Kubert étant largement a dessus. Choix assez étrange de ne pas accorder des segments à chaque dessinateur même si les transitions se font bien.

13/20 : encourageant mais il manque quand même quelque chose pour réellement être conquis d'emblée.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 17/06/2017 à 20h20.
Réponse avec citation