Discussion: "Creator" ou vendu ?
Afficher un message
  #311  
Vieux 09/10/2010, 15h55
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Je lis plus de mainstream que d'indé, soyons honnêtes. Mais si je ne lisai que du mainstream, je saturerai vite quand même. D'ailleurs, quand j'achète trop de revues par mois, que j'ai trop vu de types et de filles en spandex, etc, je ressens déjà une certaine fatigue. J'ai besoin d'aller ailleurs, de me dépayser, même si c'est pour mieux revenir à mes séries mensuelles ensuite.
Mais la "consommation" d'une bd hors-super-héros ne se "digère" pas de la même manière parce qu'elle fait appel à des muscles différents.

L'exemple le plus frappant et un des plus récents (c'est-à-dire datant de cette année) est celui (j'y reviens, mais c'est presque forcé vu l'ouvrage) d'[B]Asterios Polyp[/B]. Je l'ai lu assez vite, car bien que ce soit une bd sophistiquée, c'est une bd étonnamment facile à lire. Puis je l'ai relu, quasiment dans la foulée, à la fois pour le plaisir mais aussi pour détecter des trucs dont je savais qu'ils m'avaient échappé la première fois. Et j'ai découvert pourquoi ce bouquin était magique, presque diabolique : parce qu'il ouvrait l'appétit, parce qu'il donnait envie de l'explorer, de le disséquer, de connaître toutes les références qu'il proposait. Naturellement, j'ai commencé à prendre des notes, puis je les ai mises en forme, et j'en ai tiré un long article. Pas pour épater la galerie, juste pour garder une trace et voir tout ce que cette bd pouvait m'inspirer.

Ce besoin de creuser le livre, évidemment je ne l'ai pas quand je lis une série ou une revue regroupant plusieurs séries. En tout cas, pas immédiatement. De toute façon, je ne pourrai pas décortiquer quatre séries par mois, de manière développée et construite (il faudrait que j'aime de façon égale quatre séries, que j'ai l'énergie, le temps, etc). Et surtout, il y a un effet rouleau-compresseur avec les séries mensuelles : on est happé par leur mouvement, on attend toujours la suite, et c'est pire quand ce sont des auteurs/artistes qu'on aime qui s'en chargent. Il y a ce côté addictif, toxique même - c'est presque flippant quand on y réfléchit (sauf que ce n'est pas dangereux pour la santé - jusqu'au jour où on monte sur le toit de son HLM et qu'on se jette dans le vide en croyant qu'on va voler:D).
Néanmoins, quand on se met à étudier, même légèrement, une série (une seule) mois par mois, on découvre aussi pourquoi on la suit vraiment, ce qu'on y aime et déteste, ce qu'apporte l'arrivée d'un nouvel artiste, si le scénariste bluffe en prétendant avoir un grand plan depuis le début. C'est ainsi que j'ai procédé pour mes critiques des[B] New Avengers.[/B]

Et finalement, si je ne lisai que [B]NA[/B], je m'ennuierai. Mais en lisant aussi [B]Asterios Polyp[/B], non, car ça met les deux ouvrages en perspective, ça fait travailler différentes parties du cerveau, ça procure deux divertissements bien distincts, et c'est cette variété qui donne de la valeur aux deux.

Un autre truc aussi, c'est que le mainstream a cette vertu de donner envie de découvrir des auteurs/artistes dans des projets moins cadrés, moins conventionnels. Immonen, c'est[B] New Avengers[/B], mais aussi [B]Moving Pictures[/B] (un projet passionnant et complètement atypique). Vaughan, c'est par [B]Ultimate X-Men[/B] que je le découvre et maintenant j'ai envie de lire [B]Y The Last Man[/B]. Est-ce que j'aurai eu le courage, l'envie de me plonger dans 60 épisodes de[B] Y[/B] sans[B] UXM[/B] ? Est-ce que j'aurai lu Moving Pictures sans [B]Nextwave[/B] ? Pas sûr.
Donc, deux univers totalement différents peuvent se complèter, donner envie.