Afficher un message
  #62  
Vieux 16/05/2018, 14h57
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
En vrai, le kiosque n'a jamais permis au comic-books de faire un énorme succès en France. Evidemment, Strange a représenté un pan culturel. Mais au delà, est-ce le kiosque qui a fait lire du comics, ou bien sont-ce les séries télé, comme Walking Dead, qui font acheter de la bd américaine en masse?
Je pense pareil.
Même dans les années 70-80, un gosse comme moi (ou vous, peut-être) découvrait souvent les super-héros d'abord à la télévision : les animes tout moches des FF, de Spidey, ou la série Batman des sixties, les films de Superman, j'ai vu tout ça avant de savoir lire... Pour la génération d'après, dans les 90-00, je suppose que beaucoup sont venus à la lecture de comics via les animes de Batman, de la JLA ou des X-Men...
On reconnaissait nos héros "vus à la TV" chez le marchand de journaux et on se mettait à lire du DC ou du Marvel

Pour revenir à la discussion, sur le thème "la BD de presse c'est bien, c'est pas cher", est-ce vraiment un enjeu maintenant que le lectorat a manifestement vieilli sans beaucoup se renouveler ? Quelle est la part de lectorat de moins de 16 ans, en vrai ? Il y a des chiffres là-dessus ? Je vois plein de gosses chez mes potes qui adorent Spidey et Batman, mais ils aiment surtout les avoir imprimés sur leurs sacs à dos et leurs cahiers, les incarner dans des jeux vidéo, les regarder dans les animes actuels ou les films s'ils en ont le droit, mais je crois que je n'en connais aucun qui lit des BD, du moins pas régulièrement.

Je dis ça mais je suis le premier à déplorer la disparition annoncée de ce format, car j'aime lire certaines séries mensuellement, pour pas cher, comme un feuilleton. J'aime l'attente. Rien que ça, ce n'est pas très dans l'air du temps, il n'y a qu'à voir la consommation des séries : à part pour des trucs où le risque de spoil est trop important, comme GoT, les gens préfèrent souvent attendre la fin d'une saison pour la binge-watcher d'un coup. L'attente est une notion insupportable en cette époque de "tout tout de suite".
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation