Afficher un message
  #142  
Vieux 01/02/2021, 22h29
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
[QUOTE=arrowsmith;1853948]Enfin mal dessiné, question de gouts. McGuiness, Booth, Yu ont fait leurs preuves et sont reconnus. Après on peut se poser la question de leur adéquation avec les séries. Et puis le problème vient parfois du scénariste : trop de cadrage ou pas assez, script rendu en retard, concepts abstraits ....

On parle de comics mainstream, de comics blockbuster sans réelle ambition que plaire au plus grand nombre. Ces dessinateurs vont bien dans ce tableau. Et puis il n'y a pas que le dessin, le scénario compte aussi (voire plus parfois).[/QUOTE]

Au sujet de Booth, j'explique ce qui, selon moi, cloche vraiment avec lui (et tous les dessinateurs dans son genre) dans la critique que j'ai faite de "X-Men #17" sur mon blog (je te laisse lire ça;)).

En revanche, je n'adhère pas à ta dernière remarque sur "le scénario compte aussi([B]voire plus parfois[/B])".
Pour moi, c'est la plus grande erreur que commettent les fans de comics. Il ne faut jamais oublier qu'une BD, c'est un scénariste ET un artiste. Parler d'une BD en négligeant le dessin, c'est comme lire la moitié de la BD, c'est invraisemblable et intolérable.
C'est un de mes chevaux de bataille (de longue date) mais je crois que cela vient d'une forme de paresse de la part des lecteurs qui se réfugient derrière leur méconnaissance du vocabulaire lié au dessin. On ne fait pas l'effort de l'apprendre alors qu'aujourd'hui il est devenu accessible, il y a des bouquins sur l'art séquentiel partout, dans les médiathèques, des ouvrages de vulgarisation faits par les plus grands, parfois sous la forme de récit. Ce n'est donc pas possible de continuer à ignorer cela.
Si on peut faire l'effort de lire des comics en vo, alors on peut aussi faire l'effort (pas bien grand) de s'instruire sur le vocabulaire graphique.
Récemment, j'étais sur Twitter et beaucoup de dessinateurs déplorent le manque de considération des critiques quand il s'agit de parler du dessin dans les comics, se cantonnant à des formules toutes faites (genre "c'est bien/mal dessiné"). Fernando Blanco, l'actuel dessinateur de "Catwoman", a eu une réplique géniale et simple à ce sujet : les scénariste dessinent avec des mots, les dessinateurs écrivent avec des images.

Et puis ce n'est pas une corvée d'apprendre à parler du dessin. Je crois fort au bénéfice du langage et du partage. Quand on est instruit sur le dessin, on sait mieux pourquoi il nous touche (ou pas) et on sait mieux communiquer aux autres pourquoi il faut y faire attention.

Je dis ça avec un parti-pris : je dessine depuis mon enfance, mais j'ai peu appris le dessin (souvent parce que je me croyais plus fort que le roquefort et que je n'écoutais pas les conseils de gens avisés). Mais j'ai fait l'effort d'apprendre le vocabulaire, je l'apprends encore, et quand j'écris une critique, je mesure le profit de cette apprentissage parce que je veux transmettre au mieux ce qui me fait vibrer ou ce qui me déplait dans un dessin, dans une narration graphique.