Afficher un message
  #32  
Vieux 26/03/2013, 22h18
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
De mon côté, mon principal défaut est de mélanger inconsciemment participe passé et infinitif, pourtant je connais bien mon latin et mes règles, mais alors je n'y peux rien, je me retrouve bien souvent avec des petits coquins glissés dans mes écrits. Bon j'ai gagné en attention depuis quelques temps, et je m'y laisse de moins en moins aller, mais ce n'est pas gagné.
La plaie étant les bulletins à remplir, je les relis toujours le lendemain, à froid pour chasser les incongruités ayant pu se faufiler dans mes mots (parce que bon, le prof de français qui fait une erreur et si l'appréciation est mauvaise, comment dire...).

Sinon la faute la plus courante chez mes élèves (de lycée je précise), c'est le s au pluriel des verbes et le ent aux adjectifs, comme par exemple "les bellent souris danses". Oui oui oui.

Quant à ma pierre à l'édifice : tu ne te souviens jamais si on écrit j'appele ou j'appelle, enveloppe ou envelloppe ou envelopper ?
Alors la solution miracle, si à l'oreille tu entends le son d'une façon différente, ainsi dans "appeler" le [e] se prononce [euh], alors il n'y a qu'un seul l, de même dans "j'appelle", le [e] se prononce [è] donc tu doubles la consonne. Ce qui est la véritable raison à vrai dire sans rentrer dans une technicité obscure et jargonnante.
Maintenant l'application : Envelopper contre Envellopper ? Pourquoi ?

Bon il y a aussi l'accord des relatives, la pomme que j'ai mangée. Simple, tu supprimes ta subordonnée, tu peux dire la pomme [...] mangée, donc accord.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation