Afficher un message
  #69  
Vieux 25/01/2014, 16h18
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve
A Colt Is My Passport de Takashi Nomura



Je viens de revoir ce film et à chaque vision je suis impressionnée par l'oeuvre et les talents du réalisateur pour sublimer un sujet assez classique dans le genre.
C'est un est un réel bijoux que tout fan de Yakuza Eiga qui se doit de l'avoir dans sa collection. Le film nous présente un conflit entre deux clans et au milieu de tout ça des tueurs à gage qui aurait mieux fait de ne pas s'allier avec l'un des clans, vu dans quel embrouille ils vont tomber. L'histoire est classique mais on s'en moque au vu de la virtuosité du tout. Le film est très intéressant car il est assez didactique sur la manière de procéder d'un tueur à gage.
On nous présente sa façon d'aborder un contrat et c'est très intéressant ma foi car ce n'est jamais ennuyeux au contraire et justement ça fait plaisir. Le film nous présente à la fois une situation classique mais réaliste et encré dans un univers réaliste justement, il n'y a pas une critique sociale certes, mais la société et certains corps de métier nous sont présenter comme essentiel à la société bien que certains désire sans débarrasser, un peu comme la situation des tueurs du récit qui bien qu'utile pour les clans.
Le film est doté de scènes de gunfight assez intéressante, loin des clichés du genre et ma fois ça fait plaisir vu que le réalisateur se fait plaisir certes, mais et c'est le plus important, ne rend pas ridicule ce genre de scènes au contraire. La musique aide beaucoup aussi à entré dans l'oeuvre et surtout à nous transporter à cette époque pas si lointaine, il y a une virtuosité dans cette BO qui bonifie l'oeuvre et qui à elle seule est un chef d'oeuvre. La réalisation est impeccable, alors oui il y a quelques problèmes de rythmes, mais bon entre la lisibilité du tout irréprochable, l'iconisation des personnages et tout simplement la mise en scène de l'oeuvre, on ne peut pas bouder son plaisir.
Je l'ai déjà dit, le Yakuza Eiga est l'un de mes genres fétiches et en voyant ce film je comprend pourquoi, je vous recommande de voir cette oeuvre de toute urgence que vous soyez un fan du genre ou non, c'est du grand cinéma comme on aimerait en avoir plus souvent devant les yeux (le dvd se trouve facilement et si vous ne comprenez pas le Japonais, je pense qu'il existe des sous titres anglais sur le support, je vérifierai si cela intéresse quelqu'un.)
10/10

Black Tight Killer de Yasuharu Hasebe



Je ne l'avais pas vue depuis de nombreuses années et je suis retombée dessus hier en rangeant des DVDs et sincèrement ce film est excellent de bout en bout vraiment! Ce qui me fait tout de suite adhérer à ce film c'est son ambiance, on voit de suite que c'est un film des années 60, la musique en était le parfait représentant, le mélange de Enka, typique de l'époque, et de Jazz est un bonheur pour les oreilles et rend tout de suite nostalgique. Ensuite il y a les décors, je passerai sur celui de l'introduction vu que c'est le Vietnam et bien que magnifique comme introduction, le décor reste assez classique. Je trouve les ruelles, restaurants et autres endroits parsemant l'œuvre vraiment chaleureux, Hasebe arrive par sa mise en scène à rendre les différents endroits soit convivial ou bien très déroutant et inquiétant et cela en quelques secondes, on a pas attendre trois plombes avant qu'une ambiance se pose. Autre point positif, l'humour, celui ci est vraiment présent, rien que par l'utilisation de Ninja féminin se battant en dansant, les séquences ou elles apparaissent sont géniales et très bien chorégraphiés et rythmés, bref c'est un bonheur pour les yeux. Les acteurs sont tous très convaincants et charismatiques, notamment le très beau Akira Kobayashi et son actrice principale Chieko Matsubara. Les deux personnages ne sont certes pas très originaux, mais par le charisme de leurs interprètes on y adhère tout de suite, le duo fonctionnant vraiment très bien! Le réalisateur n'hésite pas à utiliser l'absurde niveau gadget pour nous en mettre plein la vue, notamment dans l'armement des femmes que je vous laisserai le soin de découvrir tellement c'est autre mais totalement marrant. L'histoire avance assez vite et on ne s'ennuie jamais, ce n'est pas le meilleur représentant du genre vu qu'il n'exploite pas les thématiques du Yakuza Eiga à fond mais ça reste un film avec de nombreuses qualités qu'on se doit de voir au moins une fois en tant que fan de ce genre de cinéma. Je lui donne la note de 7/10 en tout cas et le recommande vivement!
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone
Réponse avec citation