Afficher un message
  #58  
Vieux 11/03/2013, 16h18
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 2 675
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ben moi j'ai du mal à suivre les raisonnements.
Je comprends qu'on ne veuille lire que certaines séries bien particulières, pas de problème. Et donc que le kiosque ne convienne pas, les séries convoitées y étant diffusées au milieu d'autres qui n'intéresseront pas forcément tout le monde. D'accord. Mais quand on vient me dire que c'est une sorte de malbouffe, faudra m'expliquer!
Pourquoi, parce qu'il y a plus de quantité et moins de qualité? Mwarf! Entre nous, ne suivre qu'une seule série en librairie, vo et vf, devient vite presque aussi cher que suivre ladite série dans un mensuel kiosque, sans "garniture" autour. Mais ok. Donc sous-entendu, à part 2/3 titres, tout le reste est à jeter? Comme vous y allez, ma bonne dame! Il y a certes plusieurs séries très moyennes (voire mauvaises, ne mâchons pas nos mots) qui sont traduites, et ce chez Panini comme chez Urban. Certes, mais au milieu de ces quelques canards boiteux, subsistent certaines perles qui n'auraient aucune chance de fonctionner en France en librairie. Vous croyez vraiment que JIM trouverait son public hors mensuel? Moi pas.
Qu'on se comprenne bien, je ne dis pas qu'on ne doit pas éditer en librairie les séries kiosque, non, juste que je trouve logique que le kiosque ait la priorité: c'est le cœur du marché, l'équivalent des singles aux US. Une grosse partie du lectorat comics y reste très attaché, et les tp sont édités le plus souvent en fonction des ventes de ces singles, de la même manière qu'en France la popularité de telle ou telle série pourra entraîner son passage en librairie.
Eh oui, sans kiosque fort, un paquet de séries n'aurait aucune chance de fonctionner en librairie. Je ne parle pas de certains titres très porteurs, ou mis en lumière par tel ou tel artiste (dessinateur ou scénariste) capable de faire vendre sur son seul nom. Je parle de tous les autres: JIM donc, mais aussi Avengers Academy, Supergirl, Uncanny X-Force,... Qu'Urban tente quelque chose de nouveau ne me gêne pas plus que ça, mais comme le dit Zarma, l'intérêt du format single aux US et du kiosque en France est de lire les histoires à "flux tendu"(même si c'est évidemment bien moins vrai en vf). Un truc important pour les gros fans de comics, l'air de rien. Déjà qu'en restant prudent j'arrive à me faire spoiler des événements vo (car je ne lis que peu de singles US), s'il faut en plus faire gaffe aux spoils vf... M'enfin Urban a fait une nouvelle tentative, on verra bien avec le temps.

Je voulais juste terminer par deux petits trucs sur le kiosque. Un des arguments que j'entend le plus souvent en faveur de la librairie c'est le fait que les revues kiosque soient moches et très peu pratiques quand on veut relire une saga ou un cross. Pour ce dernier argument, il n'y a certes pas grand-chose à dire, quoi qu'on pourrait se questionner sur la façon d'éditer un crossover récent en librairie: ne mécontenterait-on pas de toute façon une partie des lecteurs en diffusant tout un cross dans un bouquin consacré à une série particulière (appliquant donc le principe du kiosque: plusieurs séries dans un même ouvrage, donc grogne de ceux qui ne veulent lire QUE leur série) ou au contraire en ne publiant que les épisodes de la série en elle-même, privant une autre partie des lecteurs de quelque chose qu'ils souhaitaient lire, voire qui donne du sens aux épisodes. Pas si simple, finalement.
Pour en revenir à la "beauté" des revues kiosque, là par contre je me gausse! Je comprend tous les autres arguments, même si je ne les partage pas, mais sérieux, vous trouvez vraiment que les revues vf sont moches!?! Parce que franchement, à part pour les titres style Wolverine ou Deadpool dont les couvs sont assez fragiles et qui font plus cheap, le reste, chez Urban comme chez Panini, c'est franchement super agréable! Papier glacé de bonne qualité, couvertures épaisses et bonne tenue des revues. Ça ne dépareille pas du tout dans une collection! Vous avez déjà vu des tp vo? Parce qu'une bonne partie d'entre eux, qui coutent assez chers, ne proposent que de simples couvs cartonnées qui se cornent ou se plient super vite! En plus, pour le prix du kiosque vf, c'est franchement une bonne affaire! Ce n'est pas pour rien que certains auteurs, en dédicace en Europe, sont souvent étonnés par la qualité de nos revues.

Voilà, z'inquiétez pas, c'est fini!
J'ai peut-être eu l'air un peu véhément mais je voulais juste donner mon sentiment par rapport à ce "débat" qui anime bien souvent le forum. N'y voyez pas d'attaque personnelle, ce n'était pas l'idée, je voulais juste sortir mon cheval blanc pour voler au secours du vilain kiosque!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!