Afficher un message
  #2664  
Vieux 03/09/2019, 00h59
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
En ce moment, je suis en train de dévorer les Fables d'Hygin et j'enquillerais avec l'Argonautique d'Apollonios de Rhodes… En fait, je réalise tout simplement un vieux rêve de gamin.
Quand j'avais 11/12/13 ans j'étais un mordu de Mythologie Grecque, je collectais tout ce que je pouvais modestement me récupérer, j'épluchais les dico en notant les noms et les définitions qui avaient un rapport avec ce que j'aimais, les notes des livres que je dévorais, comme par exemple Les Métamorphoses d'ovide, l'Odyssée, l'Illiade etc. Ce qui m'a amené à découvrir le nom d'Hésiode, par exemple, avec sa Théogonie… Mais s'il y a un nom qui m'est resté inaccessible c'est bien celui d'Hygin… Il m'a intrigué durant plus de 35 ans (un peu comme le dico de Grimal, d'ailleurs !). Mais les années passant, l'urgence s'est un peu effilée, normal, jusqu'à récemment ou je me suis souvenu de ce gamin que j'étais, qui faisait ses petits thèmes dans sa chambre, en tirant la langue, avec son dico de grec sous le coude et j'ai profité d'une opportunité pour récupérer ces deux incroyables livres…
En fait, je retrouve cette flamme qui m'animait alors, c'est extrêmement lisible, même si ça s'adresse à ceux qui aiment se farder des noms, des "fils de…", qui aiment les détails qui ne sont pas forcément "épiques"…
En tout cas, c'est agréable de faire un cadeau à un gamin patient, légèrement rat de bibliothèque sur les bords
La prochaine fois ce sera la Bibliothèque d'Apollodore…
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation