Afficher un message
  #90  
Vieux 05/03/2013, 01h18
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Schmürz
Voir le message
Sinon on peut avoir une conversation constructive ?
Parce que bon ton dernier message, là, je ne vois pas vraiment l'intérêt sinon d'envenimer l'ambiance.

J'étais en train de te répondre mais j'avoue que l'envie se fait discrète.




Après tout...

Les raisons sont probablement nombreuses et non identifiables directement mais on peut en supposer certaines et leurs racines sont dans ce que j'ai dit plus haut. Parce que encore une fois, la décision d'une publication ne se limite pas au critère de "bankable". J'ai l'impression que tu raisonnes dans le mauvais sens, comme si l'édition était une science exacte.

Ca commence peut-être à faire long mais il faut aussi remettre les choses dans leur contexte.
Je crois que tu es un lecteur de comics assez jeune, je souligne donc le contexte que Doop a évoqué. Avant 2000, il n'y avait quasiment pas de DC, quasiment pas de librairie non plus, elle s'est développée à partir des Semic Books, des 100% et de la collection Contrebande.
Par exemple si je prends une checklist de Panini de Juin 2002, on a 12 revues kiosque et 2 librairie. Deux. Une intégrale et un monster. Sur la dernière checklist on a 16 revues kiosque et 16 librairie. Ce te donne une idée de l'expansion du secteur, et donc du fait que les possibilités de publication étaient bien moindres sur la majeure partie de ces 20 ans.
Vertigo s'est développé au Téméraire timidement puis chez Semic qui n'était pas un gros éditeur non plus (et on a eu Sandman et Swamp Thing chez Delcourt). L'offre n'est devenue pléthorique qu'à partir de Panini en 2007, qui comme je le disais plus haut à bien développé ces bases.
Vertigo dans les librairies françaises ce n'est pas si vieux que ça et comme l'a dit Doop au départ de cette conversation, il y a encore maintes pépites à sortir en France. Ça ne signifie pas pour autant que ce sont des séries qui ne trouveront pas leur public ou que les éditeurs ont de la merde dans les yeux, leurs priorités ont été autres c'est tout.
Après tout... Je vois que tu as édité ton message... La modération ne souhaitant pas que je donne suite, inutile de perdre ton temps avec moi. Mais je salue ta bonne volonté ! Bonne nuit quand même !
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation