Afficher un message
  #10  
Vieux 03/01/2019, 21h13
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Tony Stark : Iron Man #7
J'ignore pourquoi les numéros de cette série sortent irrégulièrement, d'où vient le retard. En commençant la lecture de ce dernier épisode en date, je me suis dit que c'était dommage - je ne me souvenais plus de tout, et la double-page initiale trouble un peu, au début.
Mais ce n'est qu'au début. Car, très vite, Dan Slott & Valerio Schiti m'ont replongé dans leur saga... et, bon sang, qu'est-ce que c'est bon !
Le scénariste gère admirablement bien son intrigue, qui prend tout son sens en réunissant tous les éléments développés jusque-là. Malgré l'attaque du Contrôleur, le casting secondaire demeure, et personne ne vole la place d'un autre. Chacun a sa phrase, son moment, sa caractérisation idéale et bien pensée. Même Janet parvient à exister dans cet ensemble.
Mais, surtout, Dan Slott réussit autant à donner du coffre au Contrôleur, qu'à rendre crédible la menace via la technologie de Stark, et enfin à redonner son rôle à Tony lui-même. Malgré le casting secondaire, il demeure la star de la série - et quelle star ! En fusionnant la caractérisation de Robert Downey Jr avec l'historique du personnage, Slott parvient à créer un ensemble cohérent, où tout sonne juste et bon.
Bien sûr que Tony est rigolo et fun, bien sûr qu'il craint pour sa mère, bien sûr qu'il a peur pour son entreprise ; mais bien sûr, avant tout, qu'il refuse que sa technologie fasse du mal à autrui, et surtout que les gens soient blessés ! Même les méchants !
Par ce plaidoyer au coeur du numéro, Slott parvient à replacer Stark dans son rôle, là où il a été bien trop souvent perdu et abandonné ailleurs. C'est simple, c'est efficace, c'est extrêmement cohérent, et c'est au milieu d'une intrigue dynamique, avec beaucoup de rebondissements et de bons moments. La lecture est dense, intense, et j'adore ce titre, qui sort certes irrégulièrement, mais dont chaque numéro est un immense plaisir !
Valerio Schiti l'illustre extrêmement bien, avec une batterie de couleurs moins inspirées que dans les premiers numéros, mais son trait cadre parfaitement bien. Cette série est définitivement un régal, vivement la suite... et pourvu que ça dure !
Réponse avec citation