Afficher un message
  #661  
Vieux 27/07/2017, 16h32
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Si ça peut te rassurer, j'ai enchaîné Interstellar ce matin avec Premier contact cet après-midi et, même si j'avais beaucoup aimé Interstellar, j'ai largement préféré le second.
Et j'ai l'impression que sur ce point, on sera tous d'accord, Fredeur, toi et moi.

Premier contact, c'est juste un putain de très grand film.
Ce qui m'étonne, c'est que j'avais lu la nouvelle de Ted Chiang et qu'elle ne m'avait pas fait plus d'effet que ça. A tel point que je n'en ai aucun souvenir. Faudra que je la relise.
Le thème du langage, c'est vraiment un thème que je trouve très intéressant. Et quand il est amené comme ça, dans le genre de la SF, avec de tels personnages et traité avec beaucoup de finesse, c'est vraiment passionnant.
De très loin le film hollywoodien de Villeneuve que je préfère. Certainement celui qui m'a le plus touché.
Parce que, étant malade, hier je me suis fait dans la foulée Prisoners, Sicario et Enemy.
Villeneuve a une maîtrise impressionnante, un sens du cadre à tomber (la manière dont il filme Toronto dans Enemy, c'est extraordinaire) mais j'ai tendance à trouver ses films (les hollywoodiens en tout cas, pas vu ses films québecois) froids et plutôt désincarnés (même Prisoners). On sent chez lui une obsession du contrôle qui érige une distance entre le film et le spectateur (enfin, moi, en tout cas).
J'admire mais ça ne me touche pas vraiment (à peu près le même effet que me fait Kubrick, autre control freak).
Je n'ai pas ressenti cela, en tout cas pas à un tel point, dans Premier contact.
Peut-être parce que ce n'est pas un film qui prend place dans des décors très cadrés ou que c'est un film qui nécessite de très nombreux effets de post-prod, je ne sais pas... mais toujours est-il que Premier contact est le premier film de Villeneuve dans lequel je suis parvenu à pleinement m'immerger.
Premier Contact est effectivement excellent, même si ce n'est pas un film qui se donne facilement car il ose ne pas tout expliquer, tout détailler, préférant suggérer. Amy Adams y est exceptionnelle (la même année, elle l'était aussi dans Nocturnal Animals de Tom Ford, un curieux film à la fois mal foutu, chichiteux et passionnant).

En revanche, dans l'interview qu'il donnait dans l'avant-dernier n° de "Studio Ciné Live" (de Juillet), Villeneuve revient justement sur l'emploi d'effets spéciaux et il insiste sur le fait qu'il y a eu très peu recours sur Premier Contact... Et pas beaucoup plus sur Blade Runner 2049 (recevant les journalistes dans sa salle de montage, il leur montre un extrait filmé avec un drone au Mexique : le plan sera à peine modifié en post-prod. Il insiste aussi énormément sur sa collaboration avec le chef op' Roger Deakins qui a travaillé la lumière sur de vrais décors - condition essentielle à sa participation car il déteste les fonds verts, raison pour laquelle il éclaire peu de blockbusters). Villeneuve répète une phrase de Ryan Gosling pour définir Blade Runner 2049 : "un film d'art et d'essai avec les moyens d'un gros studio" - ça résume bien sa démarche presque artisanale, en tout cas organique du cinéma.

Toutefois, bien que l'ayant vu après Sicario et Premier Contact, le film de Villeneuve qui m'a le plus impressionné reste Prisoners : maintenir une telle intensité 2h. 30 durant, avec des acteurs aussi habités, une intrigue aussi puissante... Chef d'oeuvre !

Par ailleurs, dans tous les films que j'ai cités de lui, il y a le motif du tunnel qui est fascinant, non seulement par sa récurrence mais aussi pour ce qu'il semble dire de la création même, un couloir dans lequel on s'engage sans certitudes, une appréhension certaine même, et à l'issue improbable, mais qui nous attire irrésistiblement.

Comme Nolan me fait le même effet au cinéma que Hickman dans les comics, je m'abstiendrai par contre tout commentaire à son sujet (il avait pourtant formidablement bien démarré avec son envoûtant The Following-Le Suiveur, puis...Pschit !).
Réponse avec citation