Afficher un message
  #90  
Vieux 05/06/2016, 02h42
Avatar de cosmos
cosmos cosmos est déconnecté
Great Cakes Avenger
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 528
cosmos change la caisse du Fauve
A-Force #5

Après lecture du #6 sorti tout récemment, je trouve que la meilleure période sur ce titre a été la collaboration Wilson / Thompson au scénario. Les numéros tie-in à Secret Wars n'avaient rien de particulier et le #1 du relaunch était sans plus, mais l'association des deux scénaristes permettait d'alterner brillamment entre l'action, l'humour et l'émotion, Thompson rajoutant plein de petits dialogues assez fun. A présent qu'elle est toute seule aux commandes, le ton est devenu plus léger. Il n'a jamais été grave mais on est encore plus dans le badinage sympatoche.

Aux dessins, je ne suis pas aussi emballé que je ne le pensais par Ben Caldwell : la colorisation de Ian Herring est superbe et il donne à chaque héroïne un look et une attitude bien spécifiques et reconnaissables, mais sa Carol Danvers a un visage trop bizarre o_O Je pense que je l'appréciais davantage sur Prez notamment parce qu'il dessinait des personnages créés de toute pièce.


All-New Wolverine #8

La meilleure série mutante du moment ! Avec le chapitre précédent et le team-up avec Squirrel Girl, Tom Taylor rappelait qu'il a ce talent pour saisir les personnages, et les écrire d'une façon telle qu'on les reconnaît immédiatement. Même si Doreen a une façon de parler vraiment très particulière dans sa propre série et qu'il serait vain de chercher à la copier, dans le #7 son attitude faisait que c'était elle.

Là je n'ai pas trop vu le prélude à Civil War II mais j'ai envie de dire osef, on a plutôt une intrigue pleine d'action, avec plus d'humour qu'on ne le penserait pour une série centrée sur Laura Kinney, mais ça fonctionne très bien. Il y a le parfait dosage humour / action / répliques percutantes / wtf.


All-New X-Men #9 / Extraordinary X-Men #10

Le focus sur des personnages vraiment très secondaires (comme Kid Apocalypse ici) dans ANXM est parfois surprenant, car on passe pas mal de temps dans leur tête, mais maintenant qu'on a un peu plus de recul sur la série, j'apprécie vraiment la démarche de Dennis Hopeless. Un petit arc sur le jeune Scott, un autre sur le couple Angel / Wolverine, un chapitre sur Hank, et quelques petits focus sur Iceman et Oya... Le scénariste prend vraiment soin de ses personnages, prend le temps de les faire exister et de nous les rendre attachants. Je ne serai pas contre un peu plus d'enjeux à présent. Blob et Toad ont effectivement bien changé depuis leurs débuts et sont bien plus redoutables... mais ça reste Blob et Toad, pas les ennemis les plus passionnants des X-Men.

Extraordinary cristallise par contre tout ce qui me frustre dans les comics de super-héros parfois. L'histoire brasse plein de personnages mais sans raconter grand-chose avec eux, et semble plus surfer sur l'attachement qu'on peut avoir pour ces personnages grâce à des histoires antérieures que développer des intrigues passionnantes. Et puis consacrer plusieurs chapitres sur un potentiel futur qui suspendent une intrigue sur un présent déjà très ennuyeuse, au secours.

En fait c'est un peu ce que faisait Bendis sur la franchise juste avant, mais sans le talent de celui-ci pour les dialogues rigolos ni la maestria graphique du trio Immonen / Von Grawbadger / Gracia donc ça crève les yeux que c'est la soupe habituelle de Lemire quand il fait du mainstream.


Black Panther #2

En fait je lis principalement parce que le scénariste a une super réputation en tant qu'essayiste et des idées intéressantes de manière générale et pour la série en particulier, mais même en ayant lu quelques aventures antérieures de Black Panther entre le #1 et le #2 pour me familiariser avec le personnage, ça reste quand même super dense et parfois froid. Le dessin est très beau mais a aussi une certaine froideur.


Black Widow #3

J'avais été intrigué par le premier chapitre, un peu façon Mad Max: Fury Road mais... en 20 pages. C'est-à-dire que l'histoire nous est racontée par les dessins principalement et non par le texte.
Maintenant qu'on a eu 2 chapitres supplémentaires pour juger, je ne sais pas vraiment quoi penser. D'un côté c'est une masterclass en terme de dessin et de colorisation car parfois tout passe par eux, ça convient très bien à un personnage d'espionne peu loquace et comme Samnee co-écrit, je suppose que l'accent sur la narration via les images plutôt que les dialogues vient de lui. D'un autre, chaque chapitre donne l'impression d'être très léger. Je ne suis pas sûr de continuer à suivre la série en mensuel car la lecture est très frustrante (= ça se lit super vite ! mais moins que le #1), même si la forme est brillante.


Captain Marvel #5

J'arrête là. Le premier chapitre était parfait, mais après seulement 5 épisodes j'ai l'impression que ça fait une éternité qu'on est embourbés dans cette intrigue d'envahisseurs spatiaux. Le titre va peut-être reprendre du poil de la bête avec le changement de scénaristes, mais on verra ça dans quelques mois sur Marvel Unlimited. Éventuellement. Peut-être. Si j'y pense.


Hyperion #3

C'est pas maaaaaal, mais le héros est juste transparent pour le moment. En fait on dirait plutôt la série de Doll, avec Hyperion en sidekick tellement elle a plus de présence que lui. Je pensais qu'il y aurait moyen d'avoir une réflexion sur Superman, dont Hyperion est une copie quasi-conforme, mais en fait on a juste une intrigue sur un cirque chelou dans les bois près d'une bourgade perdue des Etats-Unis. Je ne sais plus quelle critique disait qu'on pourrait remplacer Hyperion par n'importe quel héros peu loquace style Wolverine et que ça marcherait aussi bien et... malheureusement, je suis assez d'accord :|


Ms. Marvel #7

Ca me fait toujours bizarre de voir des persos passionnés par la science dès leur plus jeune âge (un peu comme dans Mockingbird) alors qu'autour de moi j'ai surtout vu des gens qui étaient un peu bons en tout à l'école et à qui on a dit de faire S au lycée. Mais sans être passionnés par la physique, la chimie ou les polynômes de Tchebychev.

Sinon la série déchire toujours autant, et présente une sorte d'affrontement entre héros qui se demande "quand deux camps de gentils se battent entre eux, qui gagne ? est-ce que quelqu'un gagne ?" Mon intérêt pour Civil War II est proche de zéro mais il y a moyen que des scénaristes intègrent bien les contraintes de l'exercice à leurs tie-in et Wilson en fait partie.


Nighthawk #1

Un peu comme Power Man & Iron Fist du même scénariste, c'est pas mal (et à des années lumières de Cyborg) mais il manque ce petit truc pour que ce soit passionnant. Et comme chez son collègue Hyperion, sa sidekick a de bonnes répliques mais elle parle TROP pour compenser le mutisme du héros.

Par contre niveau graphique, le trait un peu crasseux de Villalobos est enfin adapté à l'histoire (je ne sais pas qui avait eu l'idée de le mettre sur une courte histoire des Young Avengers... après Jamie McKelvie), et la coloriste Tamra Bonvillain a une palette intéressante. On aurait pu s'attendre à des tons grisâtres et brunâtres partout, éclaboussés de rouge, et en fait on a parfois des couleurs assez pop (quelle bonne idée ce sang rose).


The Unbeatable Squirrel Girl #8

Est-ce qu'il y a encore des gens qui ne lisent pas cette série ? Si oui quelles sont vos raisons ? vous n'aimez pas la vie et les bonnes choses ou comment ça se passe ?

Bref, encore un chapitre hilarant, ou Doreen affronte... la drague en ligne. Toute la séquence sur les tentatives d'écriture d'un profil sur un site de rencontre était absolument géniale, et les mini-rencards avec des figures plus ou moins connues de l'univers Marvel très inspirés. Et les jeux de mots à base d'events Marvel sur les stands de nourriture m'ont achevé.


Uncanny Inhumans #8

Ce chapitre sur Medusa et Johnny avait des moments vraiment touchants, je pense notamment au passage où Medusa lui confie qu'elle est tellement habituée à manipuler les gens en tant que reine qu'à force elle ne sait même plus distinguer ses intentions sincères de ses stratégies royales. Côté dessin, Kev Walker n'est pas mon artiste préféré mais c'est déjà beaucoup plus expressif que Peterson. Soule n'écrit pas trop mal, mais ses intrigues et ses longs dialogues manquent vraiment de peps, alors quand en plus Peterson rend des planches froides, très informatisées et avec des personnages figés, c'est l'ennui total. Là ça passe mieux, sans être renversant.

Un peu comme dans Extraordinary, le titre brasse pas mal de persos mais sans en faire rien de marquant et c'est dommage (je ne les lis que pour garder un œil sur la franchise en fait).

En fait faudrait que les titres Inhumains aient tous le niveau de Ms. Marvel, là qu'est-ce que ça serait passionnant *.* (faudrait que la plupart des comics aient le niveau de Ms. Marvel me direz-vous).
__________________
"It's not about adding diversity for the sake of diversity, it's about subtracting homogeneity for the sake of realism."
une cacahuète dans la nuit.
Réponse avec citation