Discussion: Bloodshot Reborn
Afficher un message
  #15  
Vieux 26/04/2016, 14h26
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par bizarrow
Voir le message

Si tu vois pas le rapport de Bloodshot avec les autres series Valiant ba c est ballot
Va falloir argumenter car c'est pas trop le style de buzzcomics ce genre de commentaires... Et oui, vraiment, je ne vois pas le rapport. Le point de départ est la suite d'un event, mais même si tu ne l'as pas lu, ca n'empêche absolument rien. Durant ces épisodes, il n'interagit absolument pas avec le reste.

Ou alors je suis vraiment ballot

Ma critique d'il y a deux mois :

BLOODSHOT REBORN

Contient les numéros 1-5 de la série BLOODSHOT REBORN (Valiant, 2015)
( Jeff Lemire/Mico Suayan-Raul Allen )
Le pitch :
BLOODSHOT, le super soldat dont le projet rising spirit a trafiqué la mémoire pendant de nombreuses années, a perdu ses pouvoirs et erre désormais dans les Etats-Unis, essayant d'oublier avec de la drogue et de l'alcool toutes les morts et les assassinats qu'il a pu causer.
Alors qu'il se retrouve au fond d'un hôtel paumé, la triste réalité de son ancienne vie va alors se rappeler à lui. Doit-il se sacrifier et redevenir une machine à tuer afin d'éviter une série de meurtres horribles ?

Autant vous dire que Bloodshot ne fait partie ni de mes séries, ni de mes personnages préférés. En effet, depuis sa création le personnage est tout sauf original : un super-soldat dont on trafique la mémoire et dont le corps est infesté de nanites lui permettant de se régénérer, c'est quand même loin d'être nouveau. C'est d'ailleurs l'une des séries Valiant que j'avais arrêté le plus rapidement lors du relaunch de la compagnie il y a trois/quatre ans de cela.
Voir ce nouveau Bloodshot Reborn avec Jeff Lemire aux manettes et Mico Suayan aux dessins m'a intrigué. Le scénariste/dessinateur canadien allait-il trouver une manière de rendre le personnage intéressant ou encore une fois proposer une nième resucée du concept ?
La réponse est un peu entre les deux mais reste tout de même assez décevante.

Pourtant le concept de départ est loin d'être mauvais. Bloodshot est redevenu humain et a perdu ses nanites qui faisaient de lui un tueur impitoyable. Il a retrouvé le dossier sur sa véritable identité mais n'ose pas l'ouvrir (on ne sait pas trop pourquoi alors que c'est ce qu'il voulait depuis le début) et essaye d'oublier toutes les morts qu'il a causées en se noyant dans l'alcool et la drogue (avec des scènes très explicites de rails de coke, ce que j'avais rarement vu déjà). Il hallucine souvent et imagine deux personnages : la nécromancer, une de ses anciennes petites amies qui l'a guéri de ses nanites ainsi qu'une version cartoon de Blooshot nommée Bloodsquirt qui l'incite à devenir violent. Les idées sont bonnes, mais encore une fois, le personnage est un peu trop pathétique et misérable pour que le lecteur (moi en l'occurrence) le prenne en pitié. En plus, je trouve que ce n'est pas honorer la mémoire de son amour en se plongeant dans une telle vie. L'idée est un peu facile.
Là où cela devient intéressant, c'est lorsque les nanites prennent possession d'autres personnages, les obligeant à commettre des meurtres de masse. Bloodshot n'a pas le choix, il doit tuer ces personnes, récupérant au passage les nanites qu'il est seul à pouvoir finalement contrôler. On se dit "tiens, Lemire part sur une sorte de Punisher" et après tout pourquoi pas ? L'ennui c'est que dès le numéro suivant, le tueur impitoyable et aux pouvoirs hors normes refait son apparition et je trouve ça assez bancal en fait. Lemire n'est pas arrivé à faire passer de l'émotion dans ce récit et finalement nous offre un truc qui se lit mais qui est assez basique. En fait, il y a des soucis de scénario à la pelle, Bloodshot tuant finalement sans vergogne des gens qui ont été possédés comme lui sans se soucier de les préserver. Mais que l'on se rassure, la majorité d'entre eux étaient méchants, ce qui est moins grave.
Donc non, plus j'y repense, moins cela a fonctionné sur moi.
Il y a tout de même quelques bonnes idées, notamment la fille détective et les personnages secondaires ainsi que la fille qu'il sauve et qui va devenir son futur intérêt amoureux (elle est pour l'instant sympathique mais trop superficiellement traitée) mais le héros principal est pathétique et ses hallucinations agaçantes dans la mesure où elles n'apportent pas grand-chose. L'utilisation des pouvoirs du héros qui reviennent petit à petit est bien arrangeante elle aussi et vient un peu de nulle part.
De plus, le cinquième numéro est une catastrophe absolue.
Il faut dire que celui qui tient la série à bout de bras est Mico Suayan, qui réalise des planches absolument magnifiques. Pensez à un Simone Bianchi qui maitriserait la narration graphique.
C'est vraiment très beau mais encore une fois un peu statique dans la mesure où Suyan à tendance à trop "photocopier" la réalité et à privilégier le réalisme à la fluidité. Enfin, quand on compare à Greg Land par exemple, cela n'a rien à voir.
L'ennui c'est qu'au cinquième épisode on a droit à un dessinateur (Raul Allen) qui en soi n'est pas mauvais (c'est du sous David Aja) mais dont le style tranche radicalement avec ce qu'il y a eu avant, de telle sorte que cela ne fonctionne absolument pas. Du coup, je vous avoue que j'ai même bâclé la lecture du dernier épisode, tellement les dessins et l'histoire navrante avec Bloodsquirt m'ont insupporté.

Donc non, je tenterai la suite, dessinée par Butch Guice, mais le scénario est très faible.

et demi De magnifiques dessins, mais pour l'instant Lemire ne réussit absolument pas son pari de rendre ce personnage caricatural vraiment intéressant
Réponse avec citation