Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #3  
Vieux 20/07/2008, 09h48
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 405
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 3



KPLOW / Earth To Rita
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Mike Norton
Inker : Art Thibert / Jerry Ordway
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Le 1er numéro fut introductif (logique), le 2ème fut consacré à l’action (normal, il y a des cogneurs) : il manque encore cette petite étincelle qui ne demande qu’à être présente pour allumer le feu aux poudres de la 3ème hebdomadaire DC consécutive.
Sera-t-elle présente dès la 3ème semaine où est-ce qu’il faudra attendre la fin du 1er mois pour dresser le bilan de l’introduction de l’histoire de Kurt Busiek et aussi des back-ups auxquelles Fabian Nicieza participe fort bien ?
Si Mark Bagley est fort enthousiasmant (je sens bien qu’il s’éclate et en plus il s’affine au fur et à mesure des pages), j’attends le même rendement des dessinateurs en back-up, Scott McDaniel et Tom Derenick m’ayant quelque peu déçu : Mike Norton relèvera t’il le défi ?
So, Konvikted ?





Cela frémit mais vraiment à feu doux… Je ne suis pas encore accro à la série…
Je ne pense pas que la meilleure façon de vendre une histoire basée sur la Trinité soit d’offrir le mois du lancement de la sérié un numéro dédié à l’intervention de la Justice League Of America qui arrive pour se battre, de surcroit la même semaine où sort Justice League Of America 22.
Evidemment, Dwayne McDuffie n’est pas Kurt Busiek et Ed Benes n’est pas Mark Bagley.
Seulement, toute la 1ère partie du comic est donc consacrée à la suite du combat débuté en back-up avec John Stewart : le gros intérêt est de voir l’intégralité de l’équipe en action, chose que la série éponyme n’a jamais réussi à faire. En effet, il y a Flash et même Firestorm (je ne compte pas Red Tornado qui passe trop de temps à jouer à l’ordinateur)…
Après, c’est l’occasion pour Kurt Busiek de réaffirmer la place forte qu’occupe la Trinité car les petits copains se font déborder comme il se faut par l’alien de passage dans la série (il est temps de faire son QQOQCP, non ?) alors que ce sont de gros calibres…
Il faut l’arrivée des 3 copains pour que Black Canary (le chef !!!) lance un message de soulagement : la cavalerie est arrivée, on est sauvés…
Punaise, si tous les héros DC à venir ont ce genre de comportement vis-à-vis des 3 héros du genre « On vous laisse le boss de fin de niveau par ce qu’on est des gros nuls !!», cela va être assez irritant.
D’ailleurs, après ce passage très guimauve, Kurt Busiek me prend presque à contrepied car la Trinité n’est pas à la fête tout de suite.
D’ailleurs, cela me permet de rebondir sur le titre qui ne dévoile pas un mystère sur la série mais qui n’est que l’onomatopée finale symbolisant un choc…

En tout cas, en regard de l’histoire initiale qui n’avance guère à mon grand regret, c’est très peu. D’ailleurs, paradoxalement, le rythme des 3 premiers épisodes est élevé car il ne semble pas qu’il se soit passé beaucoup de temps depuis l’ouverture de la série.
Il serait temps que Kurt Busiek en lâche un peu plus sur la série car la 1ère partie est assez pauvre en elle-même d’un point de vue histoire.

Tout le contraire de la back-up qui éclaire des personnages sous un jour nouveau voire qui en créent carrément. Pourtant, Kurt Busiek y participe aussi, c’est qu’il sait où il va : il n’a qu’à en faire profiter la trame principale.
En effet, Kurt Busiek et Fabian Nicieza se penchent sur un personnage identifié en 1ère semaine et sur un revenant du DC Universe même si seul son prénom est donné : le milieu et certaines référencent aident bien pour cela.
Par contre, le nouveau personnage est un peu comme le lecteur : perdu au milieu de tout cela sans vraiment savoir où il va et de quel côté la balance va pencher…

Au moins, ce qui est constant est le boulot abattu par Mark Bagley !!!
En 3 semaines, il ne cesse de s’affirmer : c’est un petit plaisir de voir les Leaguers en action sous son trait. Le nombre de personnages ne lui fait guère peur (une réminiscence de son boulot sur Thunderbolts ?) !!!
Sans être d’une beauté à toute épreuve (mais certaines cases sont déjà vraiment très classes), il assure et dès qu’il sera en symbiose, cela va donner !!! Son Flash est excellent comme lors de Trinity 1 et le dynamisme de la baston bien restitué.
Il donne une position dominante à la Trinité à son arrivée avec une vue en contreplongée obligeant ses petits camarades à lever la tête.
Seule Black Canary apparaît loupée sur une case où la porte semble avoir rencontré son joli nez…
Pour ne pas gâcher, la back-up est aussi bonne ! Après une histoire bien speed, c’est une autre ambiance que Mike Norton offre.
A ce sujet, il est bien indiqué qu’il ne fait que les lay-outs et Jerry Ordway le reste : effectivement, j’ai vraiment l’impression de lire du Jerry Ordway certes dépouillé et sobre mais j’adore. Cela tend à me confirmer que Mike Norton est très dépendant de l’encrage comme sur Green Arrow / Black Canary où l’encrage de Wayne Faucher arrive à restituer un peu de l’ambiance de Cliff Chiang…
En tout cas, cela me change de Scott McDaniel et de Tom Derenick en petite forme !
Reste la couverture de Carlos Pacheco qui est dédiée à Wonder Woman : goujats, les 2 messieurs n’ont pas eu la galanterie de laisser passer Diana en 1ère alors qu’elle est aussi jolie que ses 2 compères ! La semaine prochaine, c’est enfin le début des couvertures restituant un tant soit peu l’intérieur au dépens de couvertures iconiques.

Ce 3ème numéro fait alterner la baston rapide et l’introduction lente de personnages, le tout avec bon dessin qui est la valeur sûre de la série.
Ainsi, l’histoire n’avance guère… Kurt, n’abuse pas trop de la décompression sous peine de lasser le lecteur même si cela a l’avantage de permettre à d’autres lecteurs de prendre le train en marche tout le long du mois de lancement…
Je garde mon joker dans la poche : verdict la semaine prochaine ?

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation