Discussion: "Creator" ou vendu ?
Afficher un message
  #174  
Vieux 04/10/2010, 18h02
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Pour moi les temps merdeux c'est lié a ces petits imbéciles de fans boulimiques qui demandent toujours plus aux auteurs. Un auteur est en retard sur un numéro et il se fait insulter par ces malades. On en arrive a des cadences de production infernales pour satisfaire ces enfants gâtés. La moindre petite baisse de régime n'est pas tolérée sous prétexte que le lecteur paye est donc que tout lui est du. C'est donc bien une industrie putassassière.
C'est le "travailler plus pour gagner plus" cher à l'autre branque.
Mais est-ce que ça n'a pas toujours été comme ça ?

La question des cadences est intéressante car en effet elle pose le problème de l'exigence des lecteurs mais aussi la responsabilité des auteurs/artistes.
Là-dessus, j'ai un avis tranché (et sans doute intransigeant) : quand tu t'engages dans cette carrière, tu sais que tu vas devoir produire tant de pages par mois. Si tu n'es pas capable de tenir ce rythme, il y a deux solutions : soit tu te cantonnes à des mini-séries ou des graphic novels, soit tu changes de job. Mais j'ai un peu de mal avec les artistes qui se plaignent de ne pas avoir le temps alors qu'ils savent très bien que artiste de comics = 22 pages/mois.
Après, je ne dis pas que parfois ça ne vaut pas la peine d'attendre : Hitch sur la fin d'Ultimates comme Mazz' qui met dix ans pour Asterios Polyp, c'est sûr, ça calme. Mais bon, il faut que ça vaille le coup.
Je ne crois pas que ce soit un caprice d'exiger que les artistes respectent les délais : c'est la règle du jeu. Comme tu le dis, c'est d'abord une industrie : quand tu bosses là-dedans, tu sais à quoi t'en tenir. C'est pas drôle, mais c'est comme ça (et puis bon,, c'est pas la mine non plus !).

Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
C'est bien vrai.
Mais ça pointe quand même un peu les limites de ton comparatif, hein...

Je sais pas, moi, j'aurais plutôt cité un gars comme André De Toth par exemple...
J'ai cité Fuller parce que c'était à la fois le premier qui me soit passé par la tête et parce qu'il symbolise le cinéma de série B que j'évoquai. Faut pas chercher plus loin.
Mais ça marche avec De Toth aussi.
Réponse avec citation