Discussion: "Creator" ou vendu ?
Afficher un message
  #49  
Vieux 02/10/2010, 17h26
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 383
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Mouais, le débat part dans des circonvolutions de plus en plus circonvolutoires alors qu'à la base, le truc est assez simple.
Y en a qui disent qu'ils préfèrent quand les artistes choisissent de travailler sur des projets personnels sur lesquels ils pourront s'investir avec une grande liberté créatrice.
Y en a qui fantasment sur les artistes en se disant que l'accomplissement ultime de leur carrière serait de faire ses heures avec un "accompagnement éditorial" sur tel ou tel personnage.

Les positions sont volotairement présentées de manière quelque peu caraicaturale pour montrer qu'elles sont difficilement conciliables.
Mais, contrairement à ce que certains semblent penser, les divergences ne proviennent pas tellement à mon sens de la qualité du résultat final (il y a évidemment, du bon et du moins bon dans toutes les formules) mais plutôt d'une conception politique et philosophique radicalement différente de la place de l'artiste au sein des modes de productions culturels.

Après, chacun fait comme il veut, artistes et lecteurs.
Mais moi, j'irai plutôt niquer la gueule des représentants de l'ordre établi avec Paulie que discuter des stratégies marketing des marchands de soupe avec wildcard.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation