Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #49  
Vieux 06/05/2009, 19h43
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 431
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 49



This Planet, This People... / No Future
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Mike Norton
Inker : Art Thibert / John Stanisci
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


C’est le dernier mois pour Trinity qui va voir arriver sa conclusion quoiqu’il arrive…
Il y aura eu du chemin parcouru mais il reste encore bien des choses à rectifier du point de vue l’histoire : la Trinité encore et toujours en mode divinité même s’il y a eu du mieux de fait, Krona et sa folie des grandeurs qui risque d’être remise à plus tard (à moins que Geoff Johns ne le ressorte du placard pour Blackest Night), le destin de Tomorrow Woman, le sort des personnages créés lors de la saga comme Tarot, les Dreambound ou Konvikt (barrer la mention inutile).
Faut-il voir dans le titre No Future une indication que certains personnages ne verront pas le DC Universe post-Trinity ? Est-ce que cette semaine va confirmer ou infirmer cela ? Quel sort attend New Earth à court terme ?
De son côté, Mark Bagley voit le bout du tunnel et pourra passer à Batman avec le sentiment du devoir accompli
Pour la 2ème partie, Mike Norton continue sa collection d’encreurs-finisseurs : il amène avec lui cette fois-ci John Stanisci qui office en ce moment avec Rick Leonardi sur Vigilante. Ce serait cool qu’il y ait le même résultat !





En fait, Trinity n’a pas besoin d’un bon comic sortant la même semaine pour me décevoir…
A 3 marches de la fin, Kurt Busiek offre le genre de numéro qui me fait bailler tant il aligne les poncifs.
Le pire est que je subis cela sur les 2 parties qui, une fois de plus, s’enchaînent démontrant que c’est un tout indivisible…

Déjà, cela démarre par un rappel du plan de Batman mis en action la semaine dernière : je ne vois pas des masses l’utilité pour le lecteur qui suit la série, encore moins pour celui qui débarquerait car il ne pigerait rien au pourquoi du comment. C’est un exemple de pur remplissage.
Le pire est que cela embraie sur un énième discours de la Trinité qui traîne comme un boulet son statut divin d’autant plus que la conclusion de l’épisode montre qu’elle aurait pu être en monde normal que cela aurait été du pareil au même. Je trouve même que c’était l’occasion que les 3 icônes retrouvent enfin leur apparence connue surtout qu’elle parle comme avant (et que les chevilles enflent toujours autant).
La seule chose notable concerne le statut d’autres personnages comme les Dreambound ou Tomorrow Woman avec en écho le fameux titre No Future
Si les 1ers voient une partie de leur nature (et de leur origine ?) dévoilée mettant quelque part à mal la possibilité d’un spin-off (ou alors il va falloir s’affranchir de quelques détails), la 2ème est l’exemple même du jouet qu’on range avec la fin de la série approchant. Si cela se confirme, je ne comprends pas pourquoi Kurt Busiek a laissé espérer des choses : il n’avait pas les coudées franches pour (re)créer un personnage ?
Non, ce qui m’a vraiment irrité se trouve en 2ème partie où j’ai assisté à une surenchère futile de destruction qui ne m’émeut pas (plus) du tout : l’auteur cède à la facilité et c’est regrettable.
Le plus gênant est qu’évidemment, cela ne va pas durer et il y aura un tour de passe-passe certainement déjà vu pour rectifier le tir.
Dans l’enfonçage de porte ouverte, l’auteur se paie à son tour Hawkman : je ne sais pas où DC veut en venir mais c’est risible l’absence flagrante de lisibilité du personnage. Entre Jim Starlin qui en fait une des 6 aberrations (vraiment pas de bol…), Grant Morrison qui le zigouille lors de Final Crisis avant que DC ne se dise qu’il serait mieux vivant sans en avertir l’auteur Ecossais mais Dwayne McDuffie dans l’urgence (si vous entendez un bruit de rire enregistré, c’est normal), Geoff Johns qui va s’en servir dans Blackest Night et donc Kurt Busiek aujourd’hui, le pauvre Carter se voit offrir pas moins de 4 destins différents : gestion éditoriale, vous avez dit ?
Après, il faut bien dire que cet épisode malgré ses nombreux morceaux lénifiants d’ennui où le sort du monde se joue prouve que Krona est bel et bien l’ultime Bad Guy. Enfin, ce n’est pas comme si je l’avais prédit dès le début…
Sinon, pour tenter de sauver le monde, Kurt Busiek se débarrasse de quelques lois physiques pour essayer de mettre Hal Jordan en lumière (une directive avec Blackest Night approchant ?) : elle a bon dos la volonté et, au moins, l’auteur évite que cela ne réussisse : il vaudrait mieux que l’auteur évite de recommencer lors de Wednesday Comics….

En tout cas, pour cette série hebdomadaire, DC pourra remercier Mark Bagley qui sauve cet épisode de l’ennui…
De même son collègue Mike Norton peut tirer un coup de chapeau à John Stanisci : l’encreur prend au fur et à mesure de la 2ème partie de plus en plus la mesure du dessinateur. Cela équilibre la pauvreté des débats offerts.
Cela vaut aussi pour la couverture de Shane Davis plutôt invisible par ailleurs qui rectifie le plantage de ses collègues dessinateurs dévolus à la 2ème partie : j’aimerai bien savoir où DC va le placer !

C’est dommage que la fin de la série génère ce genre de prestation assez insipide du point de vue de l’histoire où les 2 parties sont couplées alors que je ne m’y attendais pas.
Au moins, le dessin a rectifié le tir mais j’espère que Kurt Busiek saura offrir une conclusion à la hauteur de la série…

10...9…8...7...6...5...4...3

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation