Afficher un message
  #2  
Vieux 20/09/2013, 18h44
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 971
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Ce que j'en pense, que du bien :

Citation:
X O MANOWAR (Valiant) By the Sword

Robert Venditti/Cary Nord/Stefano Gaudiano/Moose Baumann
X O Manowar 1 à 4

Le pitch
Nous suivons l’épopée de Aric Dacia, un guerrier Wisigoth en pleine guerre contre les Romains, enlevé en l'an 402 après JC par une race extraterrestre appelée la Vigne (The Vine). Aric et d’autres Wisigoth sont désormais des esclaves et sont utilisés pour aider à alimenter et maintenir les vaisseaux extraterrestres. Aric va tenter de se rebeller et va être confronté à la légendaire armure extraterrestre X O Manowar. C’est le débit d’une aventure fantastique.


Ce que j’en pense
En quatre épisodes on voyage en Italie, à Manhattan, dans l’espace et le tout sur au moins 2 époques différentes.
Cela commence comme une bataille historique entre Romain et Wisigoth et cela se termine aux états Unis où un complot se trame. Entre temps nous aurons découvert l’espace et les vaisseau de The Vine.

Valiant Comics revit depuis l’an dernier et X O Manowar est des leur série fer de lance. Je me suis lancé ne connaissant pas (à mon grand malheur) les précédents titres. C’ets donc en novice que je me suis lancé dans cette aventure.
Ce premier tome de XO Manowar rassemble les quatre premiers numéros du titre.
Nous suivons donc les aventures d’Aric le Wisigoth en guerre contre Les Romains puis les extraterrestres de The Vine puis à nouveau contre des Romains.
Pour pourvoir lutter il devra revêtir l’armure du peuple extraterrestre, Shanhara, considérée comme une relique sacrée et semblant être l’arme la puis puissante de l’univers.

Le scénariste, Robert Vendetti, conduit son récit à tombeau ouvert laissant peu de place à de l’introspection. En 4 épisodes il nous fait voyager et nous assistons à des batailles toutes plus épiques et différentes les une que les autres. Dès le premier épisode il caractérise bien son héros, Aric, nous démontrant parfaitement la rage qui l’habite mais aussi sa noblesse. Alors oui le personnage est certes assez caricatural mais il colle parfaitement au ton du récit : une histoire de vengeance et de rebellion.
Après tout le peuple d’Aric est massacré par les Romains, ses amis sont exploité et tué par The Vine et lui même doit payer un lourd tribu (éloignement de sa famille et mutilation physique). Vendetti a crée un héros fort et il l’assume.
C’est un récit concentré sur Aric et sa perception du monde qui l’entoure (ses ennemis, son milieu, sa famille). Je pense que c’est un parti pris de Vendetti qui n’a pas souhaité installer son récit comme une histoire sur Spiderman par exemple où le casting est très important. D’ailleurs le titre de la série est X O Manowar qui symbolise une arme unique. A prendre comme un récit du Punisher (qui me semble être la meilleure comparaison). De même comme pour Franck Castle, Vendetti ne cherche pas à idéaliser son héros. Il nous confronte à la réalité d’un homme en colère et qui cherche à survivre. C’est le destin d’un personnage qui lutte dans un milieu hostile et étranger. Le héros n’est pas un surhomme. Il est accompagné de des forces mais aussi de ses faiblesses.
On peut par contre rapprocher au récit de Vendetti d’aller parfois un peu trop vite. Ici peu de place aux personnages secondaires
L'écriture de Vendetti est donc efficace, sans fioriture et nous livre une histoire où côtoient à parts égales l’action, l'histoire et la science-fiction.

Pour la partie graphique c’est Cary North qui s’y colle. Dessinateur apprécié pour ses passages sur Daredevil et Conan j’aime son style assez épuré mais surtout dynamique, style que l’on retrouve ici. Il semble à l’aise sur l’ensemble de l’univers qu’il dessine (bataille rangée, espace, extraterrestre, technologies, ville..). Les scènes d’action sont magnifiques. Il est accompagné de Stephano Gaudiano à l’encrage, qui si il rend une copie honnête, à tendance à surcharger son coup de crayon ou à de pas assez appuyé là où il faut et efface parfois le style de Cary North. Du coup certaines planches sont moins convaincantes Il est plus à l’aise lors de scène se déroulant en milieu sombre (les cachots par exemple). Gaudiano est plus adapté à Lark par exemple dans des ambiances urbaines.

Bilan :
Pour 7€ j'ai passé un très bon moment avec une VO très accessible. Cela fait du bien de s'éloigner des big two. Il y a une fraicheur évidente dans ce titre : un vent de renouveau d'un univers qui ne demande aucune connaissance sur les précédentes incarnations. C’est du comics dynamique qui nous donne ce que l’on attend : une aventure fantastique rondement bien mené sans réel temps mort et sans fioriture.
Cary Nord est tout simplement excellent et marque déjà de son empreinte le titre (il pourra plus tard dire j'y étais).

Ma note : 4/5
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation