Afficher un message
  #791  
Vieux 03/09/2012, 12h01
Jim Lainé Jim Lainé est déconnecté
Le monde de Gnagna
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Chez moi
Messages: 551
Jim Lainé change la caisse du Fauve
coucou, je ne suis que de passage…

Fichtre, ça fait un bail que je suis pas venu, et y avait même un message qui m'attendait. Je suis confus de ne pas être venu plus tôt pour y répondre.
J'ai vraiment pas le temps de passer plus souvent, et c'est bien dommage.


Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Au passage en infantilisant et crétinisant les dialogues originaux, je me disais bien que des dialogues aussi pourris c'était abusé pour Johns.
Et quand on lit les passages V.O. originaux, je ne comprend pas le besoin d'adaptation, à part pour Conan O'Brien.
Alors déjà, ouais : quand on a une référence pas compréhensible par le public français, on remplace, ça me semble normal.
Ensuite, l'une des raisons de l'infinie médiocrité de ces six épisodes, c'est que tous les personnages parlent pareil et se balancent des vannes ou des vacheries super plates. L'ensemble donne une impression de monocorde, en VO, qui est assez dramatique. Et le boulot de Jérôme Wicky a consisté à donner du relief et du sel à tout cela en l'adaptant. Et encore, plein de choses ont été lissées à la relecture, mais dans sa VF de base, il y en avait plus. On ne peut pas reprocher à un traducteur de vouloir donner une personnalité forte aux récits qu'il traduit, surtout quand ceux-ci sont d'une grande indigence.


Citation:
Posté par doop
Voir le message
BEn c'est surtout la crétinisation d'un texte que je trouve honteuse. Si tu veux écrire une trad pour des débiles de moins de quinze ans, c'est pas la peine d'écrire des références que seuls les plus de trente peuvent connaitre.
En matière de crétinisation et de textes pour débiles de moins de quinze ans, je trouve que Geoff Johns a fait exploser les compteurs, dans cette série. Il se débrouille très bien tout seul.


Citation:
Posté par Samo
Voir le message
De mémoire, c'est Jordan qui parle, et comme il est caractérisé comme un gros con depuis le début du run, je trouve que ça lui sied plutôt bien.
Entièrement d'accord.


Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
EDIT: en effet, Pietro, la référence à l'Homme de l'Atlantide avec Patrick Duffy fallait la ressortir, difficile de connaître pour les moins de 30 ans!
Il paraît qu'internet existe et que quand on comprend pas, on cherche.
Du moins, c'est ce qu'on me répète quand je dis que les comics sont difficiles d'accès pour les néophytes.




Jim

Dernière modification par Jim Lainé ; 03/09/2012 à 12h07.
Réponse avec citation