Discussion: Iron Fist - Netflix
Afficher un message
  #74  
Vieux 12/10/2016, 16h19
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 543
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Il y aura toujours des exemples et des contre-exemples et on peut tourner en rond comme ça pendant des plombes.
Il est évident que rien n'interdit qu'un blanc devienne un expert en arts martiaux plus fort que tous les autres.
Là n'est pas la question.
La question, c'est : pourquoi est-ce que dans la fiction américaine, c'est pratiquement toujours un blanc qui assume ce rôle ? Rejetant, pour rester au rayon arts martiaux, les personnages asiatiques a des rôles de second plan (bad guy, side-kick ou mentor).
Et question subsidiaire : pourquoi est-ce que cela continue majoritairement même aujourd'hui ?
Question d'héritage historique, de fractionnement des communautés, d'assignation de certains à certains types de rôles,...
On dépasse certes ici évidemment de très loin le simple cadre de la série Iron Fist (qui sert de prétexte à la discussion et qui n'est sans doute pas le meilleur exemple) mais je pense qu'on ne s'en sortira pas dans nos sociétés si on ne trouve pas de réponses crédibles à ces questions.
Vaste sujet en effet.

Je n'ai pas la réponse, mais je pense qu'il faut aussi regarder la société américaine dans sa réalité quotidienne.

Certes les blancs sont majoritaires dans les fictions US (comics, télé, ciné, etc...), et on peut le déplorer, mais ils sont aussi majoritaires dans le pays. Du coup, on peut certes regretter qu'ils soient sur-représentés, mais pas (selon moi) qu'ils soient plus représentés que les autres ethnies alors que ça correspond à la réalité de l'amérique d'aujourd'hui (et encore plus de celle d'il y a 40 ans pour revenir aux années 70). Pour le coup (raisonnons un instant par l'absurde) si dans les comics il y avait autant de super héros US blancs, noirs ou asiatiques, les comics ne refléteraient aucunement la réalité.

Regarde un instant les résultats du dernier recensement effectué par le gouvernement américain sur les groupes ethniques (en 2010) :
Blancs américains : 72,4 % (63,7 % de blancs non hispaniques et 8,7 % de blancs hispaniques);
Afro-Américains : 12,6 % ;
Asio-Américains : 4,8 % ;
Amérindiens et natifs de l'Alaska : 0,9 % ;
Océano-Américains (natifs des îles Hawaii et autres îles du Pacifique) : 0,2 % ;
autres : 6,2 %.
multiraciaux : 2,9 %

Si tu compares les 63,7 % de blancs non hispaniques et les 4,8 % d'asiatiques tu as un écart de 176 millions de personnes ! Ça explique en partie que les deux "ethnies" ne soient pas autant représentées dans les fictions.

J'adore le cinéma asiatique et je ne refuse pas de temps en temps de regarder une production bollywoodienne. Ça ne m'a jamais gêné de ne pas y voir de blancs.

Mais bon le sujet est trop complexe pour être efficacement développé ici.
Réponse avec citation