Discussion: Quality Strip...
Afficher un message
  #22  
Vieux 14/07/2008, 18h25
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 999
RDB63 change la caisse du Fauve
le bug ayant effacé la présentation de "juliet jones" que j'avais postée, pour rendre service à snoopy, je prends mon courage à deux mains et la réécris, pour vous faire découvrir ce comic-strip essentiel.

j'emprunte ce topo au dico de la bd de henri filippini, d'un admirable concision (dont je serai incapable).

"juliet jones (juliette de mon coeur, en vf)
"1953. USA. texte : elliot caplin. dessin : stan drake. éditeur : king features syndicate/opera mundi.

"juliet jones est une jolie jeune femme brune d'une trentaine d'années, encore vierge, et tte dévouée à sa famille. son père howard dit "pop" est veuf, employé de banque, et c'est un homme sans grand ressort. juliet a également une soeur cadette, eve, belle aussi et blonde, qui n'a pas de chance en amour. la famille jones vit à devon, une petite ville américaine dont juliet deviendra maire. lucide et parfois autoritaire, juliet mène toout son monde à la baguette, à commencer par owen cantrell, le malheureux policier de la brigade criminelle qui lui fait la cour.

"le personnage de juliet jones, le scénario de la série et ses drames savamment dosés sont parfaitement et délibérément construits pour plaire et faire pleurer dans les chaumières. ils ont été mis au point par le scénariste elliott caplin et le dessinateur stan drake, qui se sont fondés sur le succès de la série "mary worth". le résultat est que la bd intitulée "the heart of juliet jones", dont le 1er strip quotidien paraît en mars 53 et qui devient une bande dominicale l'année suivante, est le plus réussi des soap opéras américains. stan drake joue sur un hyperréalisme remarquable et un graphisme très précis pour illustrer des scénarios intelligents et camper des persos soigneusement choisis.
"en france, la série paraît sous le titre "juliette de mon coeur" dans "france-soir" en bande quotidienne, et dans "france-dimanche" een page dominicale. deux albums sont édités par futuropolis dans la collection copyright."

les auteurs :

"elliot caplin est né à new haven en 1913, et il est le frère cadet du légendaire dessinateur al capp, avec qui il concevra les scénarios d' "abbie an'slats". il débute comme journaliste pour divers périodiques locaux ("midweek pictorial", "parents magazine"). puis en 1935, avec john pierotti, il écrit "hippo and hookey". suivront "long sam" avec bob lubbers, et après guerre "dr bobbs" avec jim mac ardle pour le king features syndicate, "juliet jones", big ben bolt" avec john cullen, "dr kildare" avec ken bald. avec son autre frère, jerry, il signe "little orphan annie" et avec harvey kurtzman "kermit the hermit".

"stan drake est né en 1921 à brooklyn. encore étudiant à la "art students league", il publie ses 1ères illustrations dans des pulps ("popular detective", "popular sports"). il devient l'assistant de bob lubbers et bob bugg avant de partir à l'armée en 41. après guerre, il travaille dans la publicité jusqu'en 53 où il crée "juliet jones" avec elliot caplin. en 1980, il signe pour dargaud, sur des scénarios de leonard starr, "kelly green", et en 87, participe à "blondie" aux côtés de dean young."

j'ai découvert drake (dont j'ai posté, sans grd succès, des dessins dans le topic "encrez donc") avec "kelly green", avant de découvrir "juliet jones" lorsque je travaillais aux archives de la médiathèque de thiers. ces livres ont ensuite mystérieusement disparus, probablement volés par des "lecteurs indélicats" selon la formule consacrée.
en voici une bande - sans quoi cette présentation serait incomplète et frustrante :



et j'ajoute, ce qui n'a rien à voir, du calvin & hobbes, de bill watterson, pour mon ami saigneurzeph :


+ une image en couleur de cette bd géniale :



et pour finir, une bande de "peanuts" pour maître snoopy - régalez-vous avec un des innombrables chefs-d'oeuvre de l'immense charles m. schulz :



et j'ajoute cet extrait de "liberty meadows" de frank cho, certes moins subtil, mais très rigolo :


Dernière modification par RDB63 ; 14/07/2008 à 18h38.
Réponse avec citation