Afficher un message
  #409  
Vieux 19/10/2019, 01h22
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Je pense malgré tout que, tout intelligent qu'il soit, Jonathan Hickman devrait déjà planter des graines évoquant "clairement" qu'il y a quelque chose derrière.
Il y a des graines. Xavier, son attitude, sa caractérisation, le fait qu'on ne voit pas son visage, avec un choix de mise en scène etc. Ce n'est même plus une graine à ce niveau là.

Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
En dehors des deux panels où Polaris tique, ces éléments peuvent être autant considérés comme la preuve qu'il y a "quelque chose"... que la confirmation que Jonathan Hickman veut traiter ces personnages ainsi.
La théorie comme quoi Hickman ignore totalement le passé de la franchise, je n'y crois pas. Une interprétation radicale, pourquoi pas, mais dire qu'il s'en fout comme certains, c'est un peu abusé.
Le seul élément qui peut asseoir cette interprétation, c'est que la franchise est à la rue depuis le départ de Bendis (et je ne dis pas que ce que faisait Bendis était bien, je dis juste qu'il y avait une direction). Donc en fait, on peut imaginer Marvel se dire qu'ils vont faire des X-Men un camp antagoniste par rapport au reste de l'univers Marvel et tant pis si ça implique une franche césure dans l'histoire de la franchise.
Mais j'ai du mal à imaginer les responsables éditoriaux dire à Hickman "vas y on s'en fout, tu peux en faire ce que tu veux"

Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Quelqu'un qui ne sait rien des X-Men et qui les découvrirait avec HoXPoX et ses suites n'a aucun élément pour se dire qu'il peut y avoir "quelque chose".
Quelqu'un qui ne sait rien, par définition il n'a pas de base de référence, donc en fait il s'en foutra de nos dilemmes. Il a juste besoin de savoir que ce sont des héros. Ensuite il profite de son histoire et au moment où il y aura un retournement, il fera ses recherches.

Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Quand on reprend une franchise quinquagénaire, il me paraît fondamental aussi, lorsque tu entames une révolution et sembles préparer un rebondissement qui change toute la partie, d'installer des éléments en avance.
Ca s'appelle des subplots. Paraît qu'un certain Chris Claremont, sur la même franchise, savait bien faire ça.
Claremont reste la référence, mais à son époque il avait 15 personnages à gérer et une seule série. Hickman doit penser un pan d'univers entier de l'univers Marvel. Donc l'intégration de subplots n'est pas essentielle. Il fait deux mini séries pour repositionner la franchise, les mutants, leurs leaders (Moira Xavier Magnéto). Et maintenant, charge aux animateurs des différentes séries de creuser les personnages dans ce nouvel environnement, en développant des subplots en relation avec le grand schéma géré par Hickman.

Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Si tu changes complètement le paradigme, les principes fondamentaux d'une franchise... bref, si une série A se retrouve transformée en série B, à quoi bon la reprendre, en fait ?
Ce serait comme dire que les Fantastic Four ne s'intéressent plus à l'exploration aventureuse, mais deviennent des justiciers urbains et violents, comme Daredevil.
Ca peut donner une bonne histoire, mais... si tu veux éloigner tellement les personnages des principes qui les fondent, à quoi bon ? Pourquoi ne pas faire autre chose, qui ne s'appelle pas ici X-Men ou Fantastic Four dans mon excuse, et livrer ton idée pleinement, sans forcer des personnages dans une composition qui ne colle pas ?
Le débat a déjà eu lieu à l'époque où Morrison a repris le titre. Le scope était moins large mais le principe était le même. Sur le coup, on a le nez contre la vitre et on se dit que c'est n'importe quoi. Maintenant, c'est une lecture des X-Men qui fait référence. Le temps a largement donné raison à son interprétation (et je le dis d'autant plus que je faisais parti des personnes à l'époque qui considérait que c'était bien mais ce n'était pas les X-Men). Peut-être que ce sera pareil avec Hickman. Et peut-être pas, mais juger maintenant me semble difficile. D'autant plus qu'il passe après une période assez médiocre, donc aussi déconcertante que soit son approche il mérite du temps.


Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Sauf que ce #1 tape à côté.
Ceux qui n'ont pas lu HoXPoX seront perdus.
Il faudrait voir les chiffres de vente de HoxPox par rapport à X-Men #1. Est ce que l'écart est important ? L'écart, donc le lectorat qui prend le train en route au #1, effectivement c'est un lectorat qui va repartir assez rapidement. Mais ce lectorat est-il important pour Marvel qui doit chercher avant toute chose à stabiliser le titre à un niveau assez haut à moyen terme (c'est en tout cas l'impression que j'ai de loin, Marvel cherche à repositionner le titre comme un élément phare de l'univers Marvel après quelques années de flottement)

Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Si Jonathan Hickman veut bouleverser l'équilibre des Mutants chez Marvel, super !
Qu'il lance un titre The Mutants.
C'est ce qu'il a fait : le titre s'appelait Hox/Pox. Et maintenant qu'il a cadré le sujet, il va le faire vivre dans le titre principal : X-Men.
Après, dans l'univers Marvel, depuis que la franchise a explosé en nombre de séries, le titre que tu appelles "the Mutants", ça a fréquemment été une série X-Men.

Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Dans une certaine mesure, on peut à mon avis surtout faire un parallèle entre la vision de la mutanité de Hickman et la création de l'état d'Israël au sortir de la 2ème guerre mondiale.
C'est un peu tendu ton parallèle.
De manière globale ok, la persécution etc. Mais si on s'attarde un peu sur les détails, il y a des comportements bien dégueulasses, le dernier en date étant Magnéto cette semaine. Donc la comparaison devient problématique.
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation