Afficher un message
  #14  
Vieux 29/04/2019, 22h58
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
C'est vrai que c'est ingrat d'écrire dans le vide, comme ça, mais tu sais les lecteurs n'ont plus très envie de réagir à des critiques, surtout si d'une part elles sont très bien argumentées ou si elles se suffisent à elles mêmes ! C'est rare qu'après avoir lu une critique dans une revue j'ai envie d'écrire à son auteur

Mais c'est un débat qui revient régulièrement, tu sais. C'est un peu peut-être l'illusion de ces réseaux sociaux. Ça ne pose aucunement problème aux personnes qui ont l'habitude d'écrire sur des sites, dans des fanzines ou des revues, car on ne sait pas à qui on s'adresse et on a quasiment jamais de retour, donc c'est la routine. Par contre, sur un forum, on s'attend forcément à ce que les gens réagissent...

Peut-être faudrait-il concevoir ce nouvel espace critique comme une sorte de zine online, avec une rédaction informelle, un comité qui disserte sur les sujets, en privé. Je ne vois pas sous quelle forme ça pourrait se faire, mais bon, faites tout ça sans en attendre le moindre retour. Ainsi, s'il y a des réactions c'est génial, s'il y en n'a pas, passez à la suite...

Ca fait tellement longtemps que je pratique tout ça que les seules réactions que j'ai aujourd'hui ce sont des auteurs eux même, parfois… C'est dire l'apathie du lectorat…

Débattez, encore et encore, c'est vraiment la force des forums comme Buzz, c'est même certainement plus important que d'ouvrir des sujets fermés (puis autant être honnête, une critique qui se borne à résumer chaque numéro, moi je ne dépasse pas le premier paragraphe…) Et c'est peut-être dans ce sens qu'il faut penser cette nouvelle dynamique.
Commencer par réagir sur les sujets "mes lectures", par exemple, nourrissez les de questions, de découvertes, de curiosité, redynamiser la machine, et progressivement lancez-vous dans des choses plus structurées et peut-être moins dans les sujets mille et une fois débattus !

Puis mettez les liens sur FB ou Twitter, ça ne mange pas de pain et ca donne un peu plus de visibilité
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 29/04/2019 à 23h07.
Réponse avec citation