Afficher un message
  #10  
Vieux 26/06/2007, 11h09
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 287
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Justice Society Of America 6



The Lightning Saga – Chapter 4 : Three Worlds
Writer : Geoff Johns
Penciller : Dale Eaglesham
Inker : Ruy Jose
Colorist : Jeromy Cox


La qualité de cette histoire ne cesse de préciser au contraire d’un Countdown plus pitoyable à chaque sortie. Ce qui est le plus problématique est que ce cross-over risque de faire plus d’ombre à la série Hebdomadaire DC : dommage que celle-ci soit sensée donner la marche à suivre au DC Universe notamment avec Karate Kid…
En effet, c’est officiel, les Légionnaire resquattent le DC Universe en relation avec d‘autres séries autrement que par la leur où seule une connexion via Supergirl et Booster Gold permet de les situer dans la grande marche à suivre de Final Crisis qui va de plus en plus vers un Zero Hour, surtout avec les révélations de ce numéro !!
4ème partie d’un grand et bon cross-over où Dale Eaglesham fait son retour, après l’intermède plus que correct de Pasarin, comme Ed Benes sur Justice League Of America : il revient en force le bougre.



Dans une histoire où 2 auteurs comme Johns et Meltzer se partagent l’affiche, il n’est pas difficile de voir qui indique à l’autre la marche à suivre selon les personnages ou la mise en situation tant ils opèrent différemment.
Si Meltzer se focalise sur ses personnages favoris tels Vixen ou Red Arrow, Johns continue la caractérisation non seulement de la Justice Society Of America car c’est son bébé mais aussi d’autres héros : il s’attarde sur les membres de la Légion et ses liens avec un certain Big Blue.
Alors que ce dernier fait partie de la Justice League Of America, il a ses plus belles scènes dans Justice Society Of America comme si Johns, poussé par son habitude de rendre hommage au passé, voulait montrer que les liens de Superman avec la Légion ont toujours existé malgré les retcons successifs.
Il n’oublie pas aussi de resituer Power Girl dans son nouveau statut de Kryptonien. Ca ne manque pas de sel sachant que la belle Kara avait vu son existence réécrite après Crisis On Infinite Earths pour justifier les aventures de Supergirl disparue de la continuité à l’époque.
Si j’ajoute le 7ème Légionnaire, ces différentes informations sont fort réjouissantes pour les acharnés d’histoire DC dans les liens ou renvois à certaines histoires.
Enfin cela m’amène aux quelques failles (voulues ?) et révélations qui peuvent amener à s’interroger sur les répercutions que va avoir l’histoire sur Countdown et Final Crisis : les versions temporelles décalées de ces fameux Légionnaires par rapport à leur vécu originel et le titre de l’épisode Three Worlds continuent de me faire penser à Zero Hour pour unifier les différentes lignes temporelles DC qui coexistent du fait de 3 versions de la Legion Of Super-Heroes ou encore la fin de 52.
Si la 1ère est mise en avant dans ces pages pour expliquer le passé de Superman entre autres, la 3ème et actuelle est aussi présente pour cause de Britney « Supergirl » Spears avec un peu de Booster Gold pour amener le terrain 52 pas trop loin. La 2ème est justement née de Zero Hour.
En plus, il y a quelque chose qui m’intéresse au plus haut point : Flash enfin Bart Allen qui est arrivé dans le présent du 1er futur DC avant la fin de Zero Hour mais qui a vécu des aventures dans le 2ème.
Avec Countdown qui va s’attarder sur Flash, ça peut le faire. Comme c’est Busiek qui va gérer Final Crisis, il peut très bien coordonner les différentes versions temporelles DC à la manière de l’excellent Avengers Forever chez Marvel.
Enfin qui vivra verra ! Que Countdown prenne déjà une bonne direction.

Pour l’histoire du moment, au bout de 4 parties sur 5, j’avoue me demander comment cela va se conclure car il ne reste qu’un épisode : la quête de la Légion doit s’achever et les Bad Guys ne se sont pas encore dévoilés aux 3 équipes !! Pire, leurs apparitions fugaces ne se font que dans Justice League Of America. Comme ils sont promis à apparaître la prochaine fois, la règle aura été respectée.
Seulement, 3 épisodes sur les 4 parus ont été consacrés à la recherche des Légionnaires !!! Si le 1er numéro du cross-over servait à présenter et à situer les 2 équipes du présent, je ne m’attendais pas à avoir 3 histoires qui avaient toutes le même but… Heureusement, cette 4ème partie est des plus intéressantes car elle montre enfin les 2 équipes agir de concert.
J’espère que la conclusion (car il en faut 1) sera à la hauteur et non pas juste expédiée : si le but était d’amener le lecteur à s’interroger sur la Legion Of Super-Heroes, je pense que c’est fait mais il en faut plus que cela surtout que les apparitions des Bad Guys demandent justification et surtout une empoignade de fin de niveau digne de ce nom !!!!

Après, je dois bien avouer que je préfère les parties de la Justice Society Of America pour le traitement général mais aussi pour la partie dessin. Dale Eaglesham est de retour et il le fait savoir !!!!
Si les femmes sont moins tape-à-l’œil que chez Benes (malgré leur sourire en coin caractéristique de son style) et les hommes moins bodybuildés, l’ensemble n’en est que plus cohérent au regard.
Je lui trouve un côté rétro des plus sympathiques sur les cases où les Légionnaires apparaissent. Il prouve qu’il est un grand dessinateur et le nombre de personnages ne l’effraie : la double-page avec la trentaine de héros en action dans les marais est magnifique. Il est de ces dessinateurs devant lesquels je m’arrête pour admirer le travail.
Il gomme de plus en plus ses défauts : du travail de pro !

Si la dernière partie peut ouvrir des possibilités énormes tout en donnant une conclusion logique à l’intrigue, cela sera parfait. En attendant, c’est une histoire, simple sur le fond mais diablement efficace pour moi, qui contribue à faire de Justice Society Of America la meilleure DC du moment dans mon cœur, surtout avec Eaglesham !!!

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation