Afficher un message
  #14258  
Vieux 03/11/2011, 01h29
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Bon, alors je suis le mouvement et je viens de finir la VF du deuxième Century, comme vous ! Je crois que Moore est vraiment le seul scénariste (avec Dave Sim) qui me ferait acheter autant ses vo que ses vf. J'aime beaucoup la qualité de son écriture, mais je sais aussi que je passe assez régulièrement à côté de certaines nuances dans ses phrases et avoir une seconde lecture en vf me permet vraiment d'affiner tout ça (je m'en suis rendu compte avec Lost Girl, From Hell ou Promethea)

Pour le coup, la lecture du deuxième Century ne m'avait pas super plu car j'avais le sentiment que la référence reprenait le dessus par rapport à une intrigue vraiment pas motivante (bon, il ne se passe pas vraiment grand chose dans ce volume, jusqu'à la scène dans High park). J'ai un peu moins ce sentiment après coup, même si...

Fondamentalement, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce côté "mais de toute façon, ne pas saisir toutes les références, ou au moins le plus gros, ne gène en rien à la lecture", parce que justement, si on fait abstraction de ces détails on se retrouve face à un truc assez fade.
J'aime assez le côté "je prend mon temps, on se balade tranquille en menant notre enquête" digressif, ça fait partie de la qualité de l'écriture de Moore, de cette liberté, c'est simplement que dès la lecture de 1910 je me suis dit que je devrais certainement attendre que tout soit paru pour tout lire d'une traite pour vraiment bien apprécier l'ensemble, le véritable propos du truc. Car, que ce soit avec 1910 et 1969, à chaque fois il m'a fallu me reconcentrer pour retrouver de l'intérêt pour l'intrigue.

Après, cet énorme apport de références, c'est juste la signature de la série. Je crois que s'il n'y en avait pas autant on se dirait aussi que quelque chose manque, c'est normal que ça foisonne, ça rajoute une chape d'hermétisme à l'ensemble qui pousse le lecteur un peu plus curieux à fouiller pour trouver qu'est ce que c'est que ce personnage bizarre qui apparait dans un coin.
C'est juste que Moore n'ouvre aucune piste pour aider le moindre décryptage, on est forcément dans de la supposition, des devinettes d'érudit/geek qui se font des blagues à base de citation de livres ultra obscures ou de parole de chansons de dessin animé... On comprend la direction de l'histoire, c'est sympa, mais il y a tellement d'esbroufe pour emballer le truc qu'on a parfois aussi l'impression de passer pour un con vu le nombre de détails, de ramifications subtiles qu'on ne comprend pas...
__________________
Mon site (qui date )