Discussion: Alan Moore Entertains
Afficher un message
  #169  
Vieux 07/11/2017, 18h48
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 377
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message

Il est culotté de tenir ce discours sur la contre culture, lui qui a sublimé le genre super-héros. Et entre nous, ce raccourci entre Brexit, élection de Trump et films de super-héros, il n'y a que lui qui peut sortir une ânerie pareille et que l'on cri au génie. "Rêves suprématistes blanc?"Alors que l'historien du médium qu'il est n'est pas sans ignorer que Lee, Simon, Kirby ou Eisner étaient tous des enfants juifs de milieu modeste. En gros il peut dire des bêtises plus grosses que lui et on prend ses paroles comme évangile.
C'est peut-être pare que je suis devenu un vieux con mais, comme Alan Moore, j'ai moi aussi l'impression que la contre-culture a largement disparu aujourd'hui. Qu'elle s'est diluée, qu'elle a été récupérée et digérée.
Je me faisais encore récemment cette réflexion en visionnant un trailer du film Black Panther qui utilisait le morceau The revolution will not be televised de Gil Scott-Heron. La constatation qu'une certaine idée de la contre-culture est passée dans la grande lessiveuse de l'industrie de l'entertainement de masse.
Donc oui, dans ce sens, je pense, comme Alan Moore, que ce "tsunami" (pour reprendre le terme qu'il emploie) de films de super-héros et leur popularité ahurissante participent de ce lessivage de la contre-culture.
Et si l'on admet, comme Alan Moore, que c'est la contre-culture qui permet le renouvellement de la culture parce que c'est là que les choses "vivantes" se passent, on peut considérer que la vague actuelle de films de super-héros et leur hégémonie mondiale au box office participent d'un appauvrissement général des capacités que l'art a de se régénérer et de proposer des choses nouvelles, innovantes, audacieuses, ambitieuses,...
On n'est pas obligé d'être d'accord, on peut même trouver ça à côté de la plaque mais pour moi, c'est un discours qui se tient.
Après, le lien avec Trump, le Brexit ou ce genre de trucs, ça parasite son discours et c'est dommage mais ça peut juste illustrer le fait que les modèles économiques des blockbusters hollywoodiens actuels nous parlent aussi de la manière dont fonctionne le monde.


Citation:
"Rêves suprématistes blanc?"
Ouais bon, ça, je lui laisse.

Sinon, c'est suprémaciste.
Je ne vais rien t'apprendre mais le suprématisme, c'est un mouvement artistique russe du début du 20ème siècle.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation