Afficher un message
  #51  
Vieux 14/05/2018, 16h04
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 331
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Ils se positionneront. Même en partant du kiosque sans rien en dire, si c'est ta vision d'eux, Hannah. Je n'attends rien de plus pour ma part.

Ceci dit, quand tu dis, Hannah, qu'à long termes les kiosques n'existeront plus, tu fais naître en moi quelques réflexions.
D'abord, dire que la présence kiosque des comics est une exception aujourd'hui.
A une époque, le kiosque était la NORME de la bd franco-belge (jusqu'au développement d'Astérix dans les années 70, en fait). Il était inconcevable de penser bd sans penser presse. Aujourd'hui, la BD est de manière écrasante en librairie et de manière réduite en kiosque.
Donc en effet, on peut tout à fait concevoir un kiosque sans comics à l'avenir.

Et je sais que pour beaucoup de gens ici, le kiosque, c'est le symbole de l'accessibilité des comics à tous. Quelque chose à valoriser et à défendre donc. Une perte pour le monde des comics si nous y renoncions.
Mais en même temps, regardons les choses différement. Ce kiosque qui permettrait à tous les enfants d'accéder au comics, ça représente quelles ventes? Pas tant que ça... Et ces générations d'enfants ayant lu du comics kiosque, ils représentant combien aujourd'hui, une fois devenus adultes? Toujours pas beaucoup...
En vrai, le kiosque n'a jamais permis au comic-books de faire un énorme succès en France. Evidemment, Strange a représenté un pan culturel. Mais au delà, est-ce le kiosque qui a fait lire du comics, ou bien sont-ce les séries télé, comme Walking Dead, qui font acheter de la bd américaine en masse?

Le manga est totalement absent du kiosque, proposant des formats de moindre qualité encore que les comics et pourtant, la profusion de l'offre et les performances de ventes sont bien meilleures que ce que fait le comic-book.

Je ne suis évidemment pas un grand analyste économique, mais je trouve que le succès du kiosque comics français est à interroger.
Pas sûr, en conséquence, que le départ de Panini et éventuellement Urban, soit une si grande perte que ça pour le monde des comics.
Réponse avec citation