Discussion: Questions sur Marvel
Afficher un message
  #3066  
Vieux 16/12/2008, 09h29
Avatar de Hyperion
Hyperion Hyperion est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Lille (Nord)
Messages: 166
Hyperion change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par michel
Voir le message
Au départ Wanda était juste une mutante avec des pouvoirs qui évoquaient la sorcellerie, d'où son nom.
Michel est quand même d'accord, Mallrat, pour dire que son nom à un rapport de cause à effet. Le vocabulaire VF reste dans cet esprit tout de même.

Pour le retcon Mallrat moi je dis non. Evidemment j'ai bien compris que Wanda à la base était mutante, seulement mutante... Mais dès son initiation à la magie par Agatha Harkness à la période de son mariage avec Vision (série "The Vision and The Scarlet Witch"), elle rentre tout de même dans la catégorie : mutante ET sorcière. De faible niveau à la base, on est d'accord, mais sorcière quand même et c'est là l'important. Dans les VCO, tu la vois dire qu'elle appartient aux deux mondes...

Tu as retenu le leitmotiv d'Agatha Harkness qui disait que Wanda ne pourrait pas progresser dans le domaine de la magie et c'est là que tu dis qu'il y a "retcon majeur"... Moui... Je trouve ça personnellement moins grave que les origines de Fatalis retconnées à fond (il faut je pense qu'on relise tous les deux cette mini, mais je me souviens qu'elle était bien retconnée) ou encore comme je le cite souvent en exemple sur mon forum : les origines de Spider-Woman totalement gommées par Bendis (retcon majeur).

Au final dans "Mystic Arcanna" on nous apprend que Wanda appartient bel et bien au monde des sorcières, ce qui va dans le sens d'une appartenance aux deux mondes dès le départ : mutante ET sorcière. Moi j'ai connu le personnage de Wanda la première fois avec les VCO et j'ai l'impression de l'avoir toujours connu ainsi avec cette double particularité.

Le retcon de Mystic Arcanna ne me semble pas "majeur". Wanda est installée sorcière oui... mais on a plusieurs précédents (l'initiation à la magie dès son mariage, la pratique avec sa voisine et amie, le fait période dessinée par Byrne qu'on la fasse naître sur le Mont Wundagore avec l'essence de Chton à sa naissance, le fait d'avoir des parents adoptifs bohémiens et d'être elevée dans cette culture, avec Busiek donc, avec Johns, etc, etc) et finalement de manière assez logique on peut se dire que de faible sorcière au départ, son potentiel a augmenté avec les ans... et la pratique... Ok Agatha s'est trompée... Mais franchement gommer une phrase période mariage de Vision et Wanda et période VCO, là où ailleurs on gomme des pans entiers de la vie des persos (et pour moi oui Bendis est très coûtumier du fait), je trouve quand même ça moins grave.

Mais je l'avoue pour moi ma première vision du personnage de Wanda a toujours été : mutante ET sorcière. Donc ça me choque pas du tout.

Sorcière Suprême potentielle. Après ce qu'elle nous a fait durant House of M, franchement, en quoi ce serait étonnant, lol.
__________________
Mon site : X-Men 2000

Nouveau forum : Hyp Alpha Comics
Réponse avec citation